Actualités

Les amis de la montagne inaugurent une exposition qui célèbre l’histoire de Montréal et le majestueux Chalet du Mont-Royal

Les amis de la montagne invitent le public à découvrir l’histoire de Montréal en visitant une exposition qui met en lumière la collection de tableaux ornant les murs du majestueux Chalet du Mont-Royal. Jusqu’en décembre prochain, des installations et des animations porteront sur les 17 tableaux signés Marc-Aurèle Fortin, Paul-Émile Borduas, Edwin H. Holgate et autres artistes connus qui font partie intégrante du décor du Chalet et qui illustrent des moments choisis de l’histoire de la Nouvelle France et  de la ville de Montréal.

Parc du Mont-Royal

Parc du Mont-Royal

Conçu par Frederick Law Olmsted, ce parc abrite un vaste réseau de sentiers piétonniers et d’escaliers permettant de découvrir une variété de paysages champêtres ou boisés. De magnifiques belvédères offrent des vues imprenables sur la ville et toute la région. Enfin, Les amis de la montagne offrent de multiples activités éducatives, récréatives et de conservation.

Sur la trace des découvreurs, la fabuleuse histoire de Montréal

Réalisée avec le soutien de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, l’exposition Sur la trace des découvreurs, la fabuleuse histoire de Montréal allie histoire, culture et nature dans un des endroits les plus beaux et les plus significatifs de Montréal. Des jeux de lumière, des installations muséales, des vidéos et de l’animation offerte sur place à différents moments de la semaine concourent à enrichir l’appréciation du magnifique Chalet et présentent sous un angle inédit des moments privilégiés de l’histoire de Montréal.

 « Le 375e anniversaire est une occasion idéale pour mettre en valeur le riche patrimoine culturel de notre belle métropole. J’invite tous les Montréalais et les visiteurs à découvrir des œuvres témoignant du talent de nos grands peintres et artistes lors de leur prochaine visite au mont Royal », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, nous invitons les Montréalais à venir profiter de cette exposition où les tableaux réalisés par des peintres renommés nous plongent dans l’histoire de notre ville en plein cœur du site patrimonial du Mont-Royal. Ce projet de mise en valeur qui comporte plusieurs volets vient nous rappeler le passé du Chalet du Mont-Royal et toute l’importance de la culture, du patrimoine et de la nature pour les Montréalais », a mentionné Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal.

L’exposition Sur la trace des découvreurs, la fabuleuse histoire de Montréal est accessible gratuitement durant les heures d’ouverture du Chalet du Mont-Royal, soit de 8 h à 20 h, sept jours sur sept, jusqu’au 15 décembre 2017. En complément de l’exposition, des animateurs des Amis de la montagne seront présents sur place pour s’entretenir avec le public du jeudi au dimanche, de 12 h à 17 h, jusqu’au 3 septembre, puis les samedis et dimanches, de 12 h à 17 h, du 10 septembre au 29 octobre.

Une pause plein air, culturelle et gourmande pour les visiteurs du Chalet du Mont-Royal

Complétant l’offre publique au Chalet du Mont-Royal, Les amis de la montagne proposeront dans quelques jours un tout nouveau comptoir du Café des Amis derrière le foyer de la Salle des pas perdus. Les visiteurs pourront ainsi ponctuer leur visite à la montagne d’une pause au Chalet en y savourant des collations et boissons santé. Les amis exploiteront ainsi trois lieux de restauration dans le parc du Mont-Royal dans le cadre d’une entente avec la Ville de Montréal – soit le comptoir au Chalet, le café de la maison Smith et le bistro au pavillon du Lac-aux-Castors – pour le plaisir gourmand des visiteurs sur la montagne.

Par ailleurs, des visites guidées « Spécial 375e » d’environ une heure, offertes à partir du Chalet les jeudis et samedis jusqu’à la fin octobre, permettront aussi aux visiteurs de découvrir les « incontournables » du sommet du Mont-Royal, au coût de 10 $ par personne et de 5 $ pour les enfants de 8 à 12 ans. Horaire et inscription en ligne : www.lemontroyal.qc.ca.

« Nous sommes persuadés que l’exposition, le nouveau comptoir du Café des Amis et les randonnées découvertes spéciales qui sont offertes cette année  contribueront à enrichir l’expérience des visiteurs du parc du Mont-Royal. Notre objectif est que le public puisse s’imprégner pleinement de l’histoire et de la beauté du Chalet du Mont-Royal et de son belvédère, et faire en sorte  que ce lieu soit une réelle destination, plutôt qu’un simple lieu de passage», explique Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne.

Les amis de la montagne est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement.