Actualités

Découvrez 1001 façons de parcourir le Mont-royal

Mai : Mois du Mont-Royal – Les festivités du printemps débutent avec la Corvée du Mont-Royal!

Les amis de la montagne annoncent aujourd’hui la programmation de Mai : Mois du Mont-Royal. Au programme : une sélection de randonnées, d’expositions et d’autres activités placées sous la thématique « Parcourir la montagne ». Le coup d’envoi débute officiellement le dimanche 6 mai avec la 27e édition de la Corvée du Mont-Royal.

Près de 600 citoyens sont attendus le 6 mai à la plus importante corvée de Montréal pour participer au ramassage de déchets et de matières recyclables dans les boisés du parc et pour suivre la croissance et le succès des plantations d’arbres des années précédentes. Cette année, les participants porteront une attention particulière aux frênes du mont Royal en observant l’état de santé des plus gros spécimens. Après avoir contribué à l’entretien et à l’embellissement de la montagne, les participants recevront un lunch santé et pourront en apprendre plus sur la biodiversité et la lutte à l’agrile du frêne en visitant les kiosques présentés dans le Chalet du Mont-Royal.

« Je suis très heureuse de participer à la Corvée du Mont-Royal. Il s’agit d’une activité citoyenne très importante pour notre montagne. Je l’ai dit à plusieurs reprises, je souhaite que les Montréalais et Montréalaises se réapproprient le mont Royal, et la Corvée annuelle est une belle occasion de prendre soin de notre joyau naturel qu’est le mont Royal » déclare Valérie Plante, mairesse de Montréal.

MAI : MOIS DU MONT-ROYAL
DÉCOUVREZ 1001 FAÇONS DE PARCOURIR LA MONTAGNE!

Les amis de la montagne invitent les Montréalais et les Montréalaises à découvrir les richesses du mont Royal et à profiter de l’exceptionnel espace vert qui anime le cœur de la métropole à travers une série d’activités des plus enrichissantes. « Mai : Mois du Mont-Royal est devenu un rendez-vous incontournable chaque année entre les Montréalais et leur montagne. Quoi de mieux pour célébrer le printemps que de prendre part à l’embellissement de la montagne en participant à la Corvée, de venir se ressourcer au cœur de ses milieux boisés, de s’ouvrir à la richesse de son histoire et de prendre part aux échanges liés au défi de la protection de ce magnifique espace vert au cœur de notre ville » souligne Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne.

À ne pas manquer!

Le jeudi 17 mai : Forum public portant sur les défis et les enjeux d’accessibilité à la montagne

La Ville de Montréal a annoncé la tenue d’un projet pilote de retrait de la circulation de transit automobile sur l’axe Remembrance/Camillien- Houde qui débutera le 2 juin 2018. Dans le cadre de son programme annuel de forums publics, Les amis invitent les intéressés à venir discuter des enjeux et des défis d’accessibilité à la montagne. Daniel Chartier, architecte paysagiste spécialisé dans l’aménagement du territoire du mont Royal, présentera comment ces défis peuvent être abordés dans la vision d’accessibilité et de mobilité prévue pour la montagne. Ce forum a pour but d’enrichir la réflexion sur le sujet, en complément de la consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal.

Les dimanches 13, 20 et 27 mai : Montez avec la 11!
Les usagers de la STM prenant la 11 pour accéder à la montagne seront accueillis par des animateurs des Amis qui les informeront des parcours intéressants sur la montagne à partir de chaque arrêt jalonnant la traversée Camillien-Houde et Remembrance.

Les 12 et 21 mai : Découvrez la montagne à pied
Les amis vous proposent des randonnées pédestres animées pour admirer la ville et la montagne depuis les hauteurs du mont Royal et de l’Observatoire Place Ville Marie, et pour en apprendre davantage sur l’histoire, l’écologie, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, tout en parcourant les trois sommets du mont Royal.

Le dimanche 27 mai : Sur la trace des Écossais
Assistez à un concert ambulatoire de cornemuses et de tambours des Black Watch Pipes and Drums sur la montagne, et découvrez la nouvelle randonnée autoguidée qui met en lumière la riche contribution de la communauté écossaise à la ville et à la montagne.

Pour connaître la programmation complète :
www.lemontroyal.qc.ca/mai

UN SOUTIEN ESSENTIEL
Conçu par Les amis de la montagne, Mai : Mois du Mont-Royal est réalisé annuellement en partenariat avec la Ville de Montréal. Les amis de la montagne tiennent à remercier la Fondation TD des amis de l’environnement de son appui de longue date au Mois du Mont-Royal.

« Le partenariat entre la Fondation TD des amis de l’environnement et les Amis de la montagne est tout naturel; les actions environnementales ainsi que les activités ludiques et familiales qu’ils organisent aideront à rehausser la qualité de notre environnement et permettront ainsi aux gens de s’épanouir. C’est grâce à toute l’équipe des Amis de la montagne et leurs nombreux bénévoles que nous pouvons profiter pleinement du mont Royal et c’est pourquoi nous sommes très fiers de les soutenir depuis de nombreuses années » souligne Annick Laberge, Vice-présidente associée, Groupe Banque TD.

Les amis de la montagne souhaitent aussi souligner la précieuse contribution de la STM.

À PROPOS DES AMIS DE LA MONTAGNE
Les amis de la montagne ont pour mission de protéger et de mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement. Dans le cadre d’une entente avec la Ville de Montréal, Les amis de la montagne offrent aux visiteurs du parc du Mont-Royal des services d’accueil, de location d’équipement de plein air et de restauration, de même qu’un éventail complet de programmes culturels, éducatifs et récréatifs. Les revenus générés par ces moyens sont réinvestis dans les activités offertes dans le parc qui visent à promouvoir l’appréciation de la montagne et la conservation de ses milieux naturels.