Actualités

L’élan du cœur de Geneviève Phénix

La coop art[o], en collaboration avec la Corporation du Fort Saint-Jean, est fière de présenter l’exposition Élan du cœur de l’artiste johannaise Geneviève Phénix, débutant le mercredi 9 mai à 17 h pour se poursuivre jusqu’au 11 juillet, à la salle Grand Fort du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Autodidacte, c’est depuis plus de quinze ans que la peinture occupe une place dans la vie de Geneviève Phénix. Cependant, c’est en 2010 que l’artiste a décidé de se consacrer uniquement à cet art ainsi qu’à l’enseignement de celui-ci. Sa pratique picturale se dessine principalement au moyen d’abstractions intuitives, réalisées avec la peinture acrylique, le fusain et le collage. « Stimulée par mon instinct, mes tableaux se parent de mouvements, de vagues, de papiers uniques et de reliefs. La couleur joue la fonction principale dans mon travail : la fascination initiale des teintes vives et intenses cède sa place aux couleurs atténuées de sable et de terre que j’utilise souvent dans ses compositions de paysages abstraits. »

« C’est une rencontre avec les couleurs. Les couleurs franches, celles qui nous obligent à réagir, à répondre à un élan du cœur comme le titre de l’exposition le souligne. », observe le président du conseil d’administration Gilles Gemme.

ÉLAN DU CŒUR : VOYAGE AU SEIN DES ÉMOTIONS DE L’ARTISTE

Papier, peinture acrylique, fusain et aquarelle sont réunis pour offrir aux visiteurs, une incursion dans le monde émotionnel de Geneviève. De nouvelles émotions vécues grâce à la maternité et sa proximité avec les enfants, qui sont au cœur de son art. D’ailleurs, une partie des ventes des œuvres composant l’exposition sera remise à la Fondation CHU Sainte-Justine dans le but de soutenir les enfants atteints de problèmes cardiaques, une cause qui lui tient à cœur.

VERNISSAGE

Le vernissage de l’exposition Élan du cœur a lieu le mercredi 9 mai prochain, à 17 h. Pour l’occasion, Geneviève Phénix sera à la salle Grand Fort du pavillon Dextraze afin d’accueillir les visiteurs. L’entrée est gratuite, alors profitez de l’occasion pour venir admirer ses œuvres et faire une incursion dans son univers. Le public est invité à communiquer avec la Corporation du Fort-Saint-Jean pour connaître les heures pendant lesquelles il est possible de visiter en composant le 450 358-6600.