Actualités

Du 6 au 16 décembre 2018, passez au salon pour découvrir la destination création 2018!

Du 6 au 16 décembre 2018, au cœur de la Place Bonaventure, l’équipe du Salon des métiers d’art du Québec, invite le public à venir prendre part aux 11 jours de festivités de sa 63e édition. La nouvelle programmation 2018 plongera les visiteurs au cœur du savoir-faire québécois et regroupera plus de 400 artisans des quatre coins du Québec et d’ailleurs. Le Salon des métiers d’art du Québec 2018, c’est la destination de choix pour rencontrer des artisans fiers et passionnés, tout en découvrant des objets d’exception!

Destination création!
Le Salon des métiers d’art du Québec propose aux visiteurs des créations certifiées « métiers d’art » présentées par nos artisans qui partageront avec les visiteurs leur processus créatif. Le public pourra aussi, tout au long de l’événement, assister aux différentes démonstrations et conférences. La section saveurs proposera aux épicuriens et amateurs de gastronomie des produits du terroir.

L’Espace La Fab situé au cœur du Salon vous permettra de vous détendre quelques instants en visionnant de courts reportages sur des créateurs et des créatrices d’ici sélectionnés tout spécialement pour le Salon des métiers d’art du Québec par l’équipe de La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Ces rencontres avec des artistes de toutes disciplines vous feront voyager sur l’ensemble du territoire québécois. De la Gaspésie à l’Abitibi-Témiscamingue, en passant par Lanaudière, vous y découvrirez les univers singuliers de ces artisans et artisanes qui vouent une véritable passion à leur métier!

Ce qui se passe au salon…
Au programme 2018, des démonstrations quotidiennes par l’École de joaillerie de Montréal, des vidéos présentées par l’Institut des métiers d’art (IMA) du Cégep du Vieux Montréal ainsi que des démonstrations spontanées offertes par nos artisans.

A ne pas manquer : les conférences de Sylvie Blais (co-auteur de La fête de Noël au Québec, Éditions de l’Homme), portant sur l’histoire et les traditions de la fête de Noël au Québec et de Jean Bouchard (auteur de Du bolo au G.I.Joe – Jouets au Québec, Les Éditions GID), sur l’histoire des jouets au Québec de 1939 à 1969.

Immortalisez votre visite par une Photo Souvenir de l’équipe Dreamin’ Booth ! Il vous suffira de présenter votre coup de coeur signé métiers d’art à l’équipe qui vous laissera une photo souvenir de votre passage au Salon ! Histoire de faire rêver votre entourage et de partager votre visite au salon!

Encore une fois cette année, faites emballer vos cadeaux par l’équipe de bénévoles de la Fondation du Dr Julien et contribuez ainsi à la collecte de fonds au profit de cet organisme qui permet de développer le plein potentiel des enfants des milieux vulnérables dans le respect de leurs droits.

Christian Bégin, porte-parole
Le passionné Christian Bégin s’investit pour une seconde année afin de promouvoir le talent des artisans québécois ! « M’associer à nouveau aux métiers d’art, c’est d’abord une collaboration remplie de fierté et une association naturelle. Ce sont des retrouvailles avec des gens qui m’inspirent, qui instantanément tuent les germes du cynisme et les envies d’abdiquer qui croissent pernicieusement en moi au fil de l’année. C’est une cure d’espérance, c’est se rebrancher à la vie, à sa force créatrice. C’est renouer avec une communauté subversive et, je le redis, résistante. Puis c’est une façon aussi pour moi de m’abreuver à la solidarité et à la force salutaire de « l’être ensemble», du «possible de faire autrement». C’est confirmer à nouveau que, femmes et hommes, artisanes et artisans, sont capables du meilleur et du nécessaire quand elles et ils mettent au cœur de leur vie, de leur pratique, de leur art, l’irrépressible besoin de créer du beau qui traverse le temps… ».

Passez au salon pour la grande rencontre avec Jean-Claude Poitras!
L’édition 2018 est véritablement riche et créative! À preuve, Jean-Claude Poitras, celui qui incarne la vitalité culturelle québécoise et l’ouverture sur le monde, habillera et mettra en valeur l’un des espaces les plus importants de nos maisons : le salon! Il concoctera un univers salon exclusivement composé d’objets métiers d’art, jouant ainsi de textures, de couleurs et de formes… « Nos maisons sont devenues des cocons où l’on se ressource. C’est essentiel d’y porter toute notre attention. Mais ça doit être accessible à tous! Un de mes buts est de démocratiser la notion de design; je n’ai jamais voulu vendre seulement à l’élite, affirme le designer. Ma mission sur terre, c’est d’apporter un peu de beauté. Créer, c’est ce qui me garde en vie. », souligne le créateur.

De plus, le 7 décembre à 17h30, Jean-Claude Poitras présentera une conférence au cours de laquelle il revisitera l’histoire de la mode québécoise, des années 1950 à nos jours, posant un regard neuf et inspirant sur les décennies qui l’ont vu grandir et évoluer en tant que créateur. Dans les coulisses de cette industrie sans pareille, le designer vous entraînera de l’autre côté du miroir et tissera pour vous une histoire qui rend hommage aux pionniers, aux créateurs, aux fabricants, aux détaillants et aux artisans de cet univers fascinant! Ne manquez pas ce grand rendez-vous suivi d’une séance d’échanges et de signature de son livre «Quand la vie défile» publié récemment aux Éditions de l’Homme.

Une savoureuse invitation : Création culinaire collective et exclusive!
Désireux d’associer le savoir-faire des créateurs en métiers d’art à la haute gastronomie québécoise, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), en collaboration avec Christian Bégin, a lancé un défi au Chef exécutif Baptiste Peupion du Fairmont Le Reine Élizabeth. « Le Chef Peupion a une sensibilité pour l’achat local, un amour des artisans et il est un grand passionné d’expériences gustatives! Lui proposer de jongler avec les produits métiers d’art et le fruit du labeur des producteurs locaux pour créer un plat Signé métiers d’art* coulait de source !» précise Martin Thivierge, directeur général du CMAQ. Présenter une création culinaire dans une assiette signée par la céramiste Basma Osama (Céramik B) ou des produits de producteurs locaux sur une planche de service d’Olivier Doray (Le Temps des Cigales) demeure pour nous un excellent moyen pour sensibiliser le public québécois à l’achat local et responsable au quotidien. C’est aussi mettre en lumière toute notre fierté devant le rayonnement de nos produits Signé métiers d’art. C’est démontrer que nos produits peuvent vivre sur toutes les tables, tant à la maison qu’au célèbre Fairmont Le Reine Élizabeth! Voilà notre fierté!

*Le plat Signé Métiers d’art, sera disponible sur la carte du Marché Artisans, du 6 au 16 décembre 2018. Une découverte culinaire à ne pas manquer!

Concours destination création
Avec le concours intitulé « Destination création », le Salon des métiers d’art du Québec propose au public de partir « A la recherche de Christian Bégin », à la manière des livres « Où est Charlie ? ». Chaque jour, les visiteurs iront à la recherche des trois coups de cœur de Christian Bégin dans les stands d’exposants. Pour participer, il suffit de remplir le coupon disponible au kiosque d’information, d’indiquer la date du jour et les numéros des stands où étaient cachées les figurines de Christian Bégin.

Plus de 5 000 $ en prix à gagner
Le concours offre cette année des prix exceptionnels d’une valeur de plus de 5 000 $, répartis en trois « destinations » à découvrir. Le prix destination culture et découvertes offrira deux billets d’avion vers les Îles-de-la-Madeleine, sur les ailes de Pascan aviation, 3 nuitées au Château Madelinot en occupation double, un souper pour deux au Resto Bistro Accents et deux passeports Découverte incluant des activités culturelles à la grandeur de l’Archipel offerts par Les Hôtels Accents. Le prix destination de rêve et création culinaire récompensera deux gastronomes avec une nuitée dans une chambre Deluxe au prestigieux Fairmont Le Reine Élizabeth ainsi qu’un dîner pour deux au Restaurant Rosélys et un chèque cadeau d’une valeur de 100$ échangeable au Marché Artisans. Quant au prix destination détente, il consiste en deux entrées à l’expérience thermale et deux massages suédois de 60 minutes au Strøm spa de votre choix.

Label Signé métiers d’art
Le label Signé métiers d’art MC vous donne la garantie d’acquérir une création originale réalisée par un artisan professionnel membre du Conseil des métiers d’art du Québec. Cette certification unique atteste que ce produit est obtenu par la transformation de la matière et que sa fabrication et sa finition sont impeccables. Signé métiers d’art MC certifie aussi que ce produit se démarque de tout produit similaire grâce au souci de personnalisation basé sur les idées originales de l’artisan.

Remise de prix
Le Conseil des métiers d’art du Québec est fier de promouvoir le travail exceptionnel, la créativité sans borne et la maîtrise de savoir-faire uniques des artisans québécois par la remise de prix. Le Prix d’excellence Jean-Marie-Gauvreau, doté d’une bourse de 10 000 $, sera décerné lors de la soirée d’ouverture du SMAQ, le 6 décembre. Ce prix, décerné à un artisan possédant plus de 10 ans de pratique professionnelle, souligne l’unicité, l’audace, l’impact sur l’évolution du savoir-faire ou la cohérence entre le propos et la réalisation d’une oeuvre ou d’une collection. Suivra le mardi 11 décembre, la Remise de prix d’excellence aux artisans exposants au SMAQ. Au nombre des catégories notons le prix d’excellence, le prix pour le meilleur visuel stand, le prix pour le meilleur visuel loft, le prix de la relève et le prix pour une première participation.