Publicité

1001 Pots – La 32e édition débute ce vendredi (9 juillet au 22 août)

Publicité

Le plus grand rendez-vous de la céramique au Canada, 1001 Pots, débute ce vendredi !

Cette année, cette grande exposition extérieure située au cœur du village de Val-David propose, aux adeptes comme aux curieux, une immersion totale dans l’univers de la céramique.

Pour l’occasion, plus de 80 céramistes du Québec seront au rendez-vous pour partager leur savoir-faire et échanger avec les visiteurs. Par l’exposition d’œuvres artistiques de tous genres et formats, d’artistes en résidence, de démonstrations variées ainsi que de prestations musicales, poétiques et théâtrales, l’événement est un incontournable de l’été pour passer un moment en famille et faire le plein de découvertes créatives.

Programmation 2021

  • Le Bal des lucioles : illuminé de bougies et bercé au son d’une musique d’ambiance, le site devient, l’espace de la soirée, un monde féerique et chaleureux [9 juillet dès 19 h, places limitées].
  • Démonstration de céramistes au travail [plusieurs dates].
  • Démonstration de dessins par Kinya Ishikawa qui utilise le furoshiki, une tradition japonaise de pliage et de nouage de tissu [plusieurs dates].
  • Séances de jazz du Daniel Green Quartet [les samedis entre 14 h et 18 h, plusieurs performances].
  • Laboratoires publics de la nouvelle création du Puzzle Théâtre BOIS [10, 11, 19, 20, 21, 22, 23 juillet].
  • Écriture sur machine à écrire publique, une installation itinérante de la poète valdavidoise Gabrielle Roberge [29 au 31 juillet].
  • Performances en théâtre de marionnettes [20 au 21 août].

Les visiteurs pourront également profiter d’un moment de détente en admirant des exemples d’art floral japonais (ikebana) ou en dégustant un thé dans un chawan (bol à thé) dans le Jardin de mousse, le Jardin secret ou le fameux Jardin de Silice.

Pour en savoir plus sur la programmation: https://1001Pots.com/calendrier-des-activites/.

Passage du flambeau

Après plus de trente ans à la barre des 1001 Pots, le fondateur de l’événement et membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, Kinya Ishikawa, a passé le flambeau à Sacha Ghadiri et Nouchine Dardachti, qui assurent à présent, avec sa collaboration à titre de directeur artistique, la direction de l’événement.

Le couple s’est installé à Val-David il y a plusieurs années, en grande partie pour le dynamisme culturel qu’offre la ville et désire, avec cette reprise, assurer la pérennité et le déploiement de ce rendez-vous annuel unique et précieux pour les citoyens de la région et les touristes.

À propos de 1001 Pots

Créée en 1989 par Kinya Ishikawa, l’exposition estivale 1001 Pots souligne l’excellence de la céramique québécoise contemporaine. Accueillant annuellement près d’une centaine d’artisans québécois et offrant des activités éducatives, de compétition et de loisirs, 1001 Pots est plus qu’une exposition, c’est le plus grand rendez-vous de la céramique au Canada.

Située au cœur des Laurentides, à la résidence du fondateur et de sa conjointe, Marie-André Benoît, l’exposition présente les merveilles des artisans d’ici et donne aux visiteurs l’opportunité de les acquérir. Depuis 2021, Sacha Ghadiri et Nouchine Dardachti ont repris les rênes de l’événement avec la collaboration de Kinya Ishikawa qui en assure la direction artistique.

Info pratique

Date : du 9 juillet au 22 août 2021

Lieu : 2435, rue de l’Église, Val-David (sortie 76 de l’autoroute 15, direction nord)

Horaire : ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.

Note : fermeture à 17 h le 22 août

Prix d’entrée : 3,50 $ (gratuit pour les 14 ans et moins)

Info : www.1001Pots.com

1001 Pots

Rencontre entre l’art et la nature au cœur de la beauté sylvestre des Laurentides. Cet événement vous convie à son impressionnante exposition d’œuvres en céramique, et ce depuis plus de 30 ans! Déployées sur le magnifique site, les œuvres d’une centaine d’artisans se conjuguent en tous genres et formats.

8 juil. 2022 21 août 2022

1001 Pots
2435, rue de l'Église, Val-David
1001 Pots

Mesures COVID-19

L’équipe de 1001 Pots a à cœur la sécurité de tous. L’événement suit les recommandations de la Santé publique et tout est mis en place pour assurer un bon déroulement dans le respect des mesures sanitaires. Pour ces raisons, les cours et les ateliers ne pourront pas avoir lieu cette année.