Publicité

23e édition du Mois Multi – Des installations ludiques animeront l’Espace 400e et Méduse

Publicité

Découvrez la programmation de la 23e édition du Mois Multi !

Ajustée au contexte sanitaire – mais sans compromis sur le plaisir et l’émerveillement – elle offre un mois complet de découvertes et d’expérimentations dédiées aux arts multidisciplinaires et électroniques.

L’événement qui se tiendra à la coopérative Méduse et, pour une première fois, à l’Espace 400e grâce au soutien de la Ville de Québec, sera présenté gratuitement du 3 au 27 février prochain.

L’occasion pour tou.te.s de sortir, de sourire et de s’émerveiller par le génie et la créativité d’une vingtaine d’artistes du Québec, de la Belgique et des États-Unis. 

DIX INSTALLATIONS SURPRENANTES D’ICI ET D’AILLEURS

Le volet Installations, représentatif du Mois Multi, est remis à l’honneur après deux ans d’absence.

Ainsi, dès le 3 février, deux premières installations uniques et étonnantes sur un total de quatre seront accessibles à Méduse, puis cinq autres s’ajouteront à l’Espace 400e dès le 9 février.

Une installation sous forme de parcours ludique ainsi que des cadeaux pour la maison attendent aussi les habitué.e.s, comme les néophytes, pour un Mois Multi plus accessible que jamais. 

Espace 400e et Méduse 

12h à 17h / samedi au mercredi

12h à 19h / jeudi et vendredi

Entrée libre 

Espace 400e, du 9 au 27 février

Sming – Superbe, Belgique 

Ici, chacun.e devient  à la fois chef d’orchestre et chorale grâce à un dispositif technologique aussi impressionnant qu’amusant. 

Ça aurait la longueur d’un trait bleu – Pierre Coric, Belgique 

À vol d’oiseau par-dessus l’eau, cette installation à l’univers singulier mélange habilement pilotage de cerf-volant, photographie, impression mécanique et assemblage textile.

SUNBURST – Amélie Laurence Fortin, Québec

Les activités du soleil animent cette sculpture cinétique suivant les données scientifiques reçues en direct par la National Oceanic and Atmospheric Administration. À surveiller : tempêtes et irrégularités! 

tele-present wind – David Bowen, États-Unis

Au rythme des vents du Minnesota captés en direct, une mini forêt de plantes séchées se balance. Une œuvre contemplative où nature et technologie se rencontrent.

Les Opportunités insurmontables – Annabelle Guimond-Simard, Québec

Des portraits, oui, mais audiovisuels et photographiques. Ils témoignent de la richesse d’entretiens menés par l’artiste et de la complexité des rapports des humain.e.s entre eux et avec la nature. 

Coopérative Méduse – Salle Multi

Solarium – L’eau du bain, Québec / du 3 au 13 février 

Ce parcours visuel et sonore plonge le public au beau milieu d’une petite jungle enchantée où se créent différentes harmonies botaniques. L’hiver s’oublie un instant. 

Débris cosmiques: un récit sur l’univers – Dany Massicotte, Québec / du 19 au 27 février

Ces sculptures cinétiques et robotisées présentent des phénomènes découlant de la création de l’univers.  Un voyage hypnotisant. 

Coopérative Méduse – Hall d’entrée 

Acqua Alta – La traversée du miroir – Adrien M et Claire B, France / du 3 au 13 février et du 19 au 27 février

Grâce à cette expérience en réalité augmentée, des livres s’animent pour dévoiler des êtres miniatures vivant dans un moment imaginaire. Un mélange de théâtre, danse, BD, film d’animation et jeu vidéo.

Coopérative Méduse – Studio d’Essai

Bellona Times – Ron Kuivila, États-Unis / du 19 au 27 février

À travers cette expérience, le public peut répondre aux téléphones qui s’activent et y laisser son propre message, qui restera à jamais immortalisé dans l’univers sonore de Bellona Times.

ParcoursDe Méduse à l’Espace 400e / du 3 au 27 février

Faune – Adrien M & Claire B X Brest Brest Brest, France

Ce parcours intérieur et extérieur révèle la vie animale qui s’anime sur 10 affiches de grand format à observer avec une application de réalité augmentée développée sur mesure. 

DES ARTS NUMÉRIQUES ET ÉLECTRONIQUES AUSSI POUR LA MAISON 

Les arts numériques et électroniques occuperont une place toute spéciale dans cette 23e édition.

En plus de la section Jeux vidéo d’arts et de réalité augmentée installée à l’Espace 400e, plusieurs cadeaux numériques seront aussi offerts pour prolonger le plaisir dans le confort de son foyer.

Le Mois Multi pour emporter, une petite trousse virtuelle qui rassemble le meilleur des sites Web d’art interactifs du moment, sera accessible en ligne ainsi qu’à l’Espace 400e.

Quant à CINOCHE, il guidera cette année encore les familles vers une sélection de courts-métrages, une initiative proposée en collaboration avec Antitube, Regard et Wapikoni.

Les Incomplètes offriront une plateforme interactive, Nous, berceuses, pour les 8 ans et plus comprenant 12 récits poétiques de femmes artistes d’ici. À parcourir selon ses envies, pour se laisser bercer.

DES TUQUES POUR SOUTENIR LES ARTS VIVANTS 

Les légendaires tuques du Mois Multi, édition 2022, sont disponibles dès maintenant.

Parfaites pour tenir au chaud, elles permettent aussi au public de soutenir les arts vivants en témoignant de sa solidarité et de son attachement au festival.

Deux modèles sont disponibles au coût de 22$ chacun.

UN VOLET PROFESSIONNEL POUR LES MORDUS DES ARTS

Présenté en ligne du 9 au 11 février prochain, le volet professionnel du Mois Multi proposera aux passionné.e.s une quinzaine de conférences et tables rondes portant sur divers enjeux en arts actuels.

L’inscription en ligne est au coût de 50$ ou 25$ pour les étudiant.e.s et les moins de 30 ans.

MOIS MULTI

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement qui regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques.

Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ».

La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité. 

Mois Multi

Événement d’envergure internationale consacré à la diffusion des arts multidisciplinaires, médiatiques et électroniques qui présente des installations et des spectacles originaux et novateurs. La présence d’artistes internationaux reconnus et de la relève assurent un mois synonyme de rencontres parfois insolites, de découvertes multiples et de sensations nouvelles.

1 févr. 2023 27 févr. 2023

Lieu de l'événement
591, rue de Saint-Vallier E., Québec
Mois Multi