Publicité

Arsenal art contemporain Montréal: la destination culturelle cet été

Publicité

L’été sera particulièrement animé à Arsenal art contemporain Montréal.

Hôte des expositions internationales Frida Kahlo, la vie d’une icône et Le Bal de la Reine : une expérience Bridgerton, le centre d’art accueille également les nouvelles acquisitions de la Collection Majudia, ainsi que la 9e édition du #SelfieProject de l’artiste multidisciplinaire Véronique Duplain.

#SelfieProject, 9e édition, Véronique Duplain

Véritable marathon de création, l’artiste se met en scène chaque mois de février dans des univers narratifs et crée un autoportrait par jour qui est diffusé, par la suite, sur Instagram et Facebook. À la fois conceptrice, photographe, accessoiriste, modèle, couturière, maquilleuse et retoucheuse, Véronique Duplain propose, dans cette exposition, un journal intime en 28 images.

L’éducation, la santé mentale, les finances, la bienveillance, l’acceptation de soi, le monde des communications; des thèmes que l’artiste aborde dans ses créations quotidiennes. À travers cet exploit, le ton demeure humoristique, l’esthétique percutante et les couleurs vives. Ces autoportraits peuvent, à la fois, être lus sous la perspective de la critique sociale et être vus comme une porte d’entrée vers l’univers personnel de l’artiste.

La pratique artistique de Duplain dénote l’importance accordée au travail manuel et à la manipulation artisanale, et ce, malgré les possibilités du numérique, par la mise en place des éléments constituant chacune des photographies. L’artiste, en modifiant physiquement un espace qui semble être réalisé par montage numérique, et en incarnant des personnages fictifs, se joue des frontières entre le réel et l’illusoire.

Le résultat final de son travail est présenté au cœur de décors, permettant au spectateur d’accéder au processus créatif de Duplain.

https://selfieproject.ca

Frida Kahlo, la vie d’une icône

En première nord-américaine, cette exposition innovante propose un voyage dans la vie de l’une des artistes les plus influentes de l’histoire, Frida Kahlo, au moyen d’un assortiment de photos d’archives, de films originaux, d’environnements numériques, d’installations artistiques, de pièces de collection et de nouvelles pièces musicales qui reconstituent les moments les plus importants de la vie de l’artiste, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir l’histoire incroyable à la source du mythe.

La biographie immersive de Frida Kahlo est présentée sans reproduction des œuvres de l’artiste, dans le but de plonger plus en avant dans les nouveaux langages immersifs.

  • Espaces transformationnels
  • Des projections 360º
  • De la réalité virtuelle

https://www.arsenalcontemporary.com/mtl/fr/exhib/detail/frida-kahlo-the-life-of-an-icon

Le Bal de la Reine : une expérience Bridgerton

Sa Majesté la reine Charlotte nous convie à l’événement social de l’année inspiré de la série à succès, La chronique des Bridgerton. Cette expérience immersive et sociale, coproduite par Netflix, Shondaland et Fever, nous fait voyager au cœur de la haute société britannique du quartier londonien de Mayfair en 1813.  Au son de la trame sonore de Bridgerton, interprétée en direct par un quatuor à cordes, nous revivons l’histoire d’amour entre les personnages principaux à travers un spectacle interactif mêlant théâtre, danse et musique.

https://bridgertonexperience.com/montreal/

Jardins intérieurs

Nouvelles acquisitions de la Collection Majudia

Cet accrochage présente le travail de 24 artistes canadiens et internationaux, dont la majorité des œuvres est exposée pour la première fois. L’idée du jardin s’y déploie comme un espace mobile, à la fois physique et métaphorique, qui est ici compris comme un lieu d’intimité et d’introspection. Au travers de ces œuvres, il est possible d’interpréter le monde, de mieux le comprendre et d’y trouver place.

https://www.arsenalcontemporary.com/mtl/fr/exhib/detail/jardins-interieurs-2021

BON ÉTÉ!

Arsenal art contemporain Montréal

Cette usine à bateaux convertie plusieurs fois au fil du siècle est aujourd’hui un complexe spectaculaire voué à l’art contemporain. Cet espace de 83 000 pi2 vous convie à la découverte de collections privées, d’une galerie (Galerie Division), de plusieurs salles d’exposition et de l’infrastructure requise pour la tenue d’événements.

Emplacement
2020, rue William, Montréal
Arsenal art contemporain Montréal