Cet été, c’est au centre-ville de Montréal que ça se passe !

Alors que le printemps s’installe et que l’été est au coin de la rue, le cœur de la métropole s’apprête à recevoir 9.5 millions de touristes , le centre-ville s’active. Un magnifique Square Phillips animé, la mise en valeur du quartier Shoni, du mobilier verdoyant et coloré, un réseau de toilettes accessibles et des brigades actives sur le terrain 7 jours sur 7 : voici quelques-unes des actions phares proposées par la SDC Montréal centre-ville pendant la saison chaude afin de répondre aux attentes des visiteurs locaux comme internationaux, mais aussi des dizaines de milliers de résidents du centre-ville.

« Tous les signaux sont au vert pour que cet été soit exceptionnel pour le centre-ville, l’un des plus dynamiques et aimés en Amérique du Nord! Près d’une trentaine de festivals et d’événements majeurs feront vibrer le centre-ville auxquels s’ajoutent une centaine d’animations gratuites et une offre commerciale et gastronomique incomparable avec plus de 300 terrasses. Les efforts de la SDC sont concentrés sur l’expérience et l’accueil de ces millions de visiteurs attendus durant les prochains mois, mais aussi des résidents qui sont de plus en plus nombreux à habiter le centre-ville. Cet été, c’est au centre-ville que ça se passe! », annonce Glenn Castanheira, directeur général de la SDC Montréal centre-ville.

Le Square Phillips, un nouvel incontournable de l’été

Montréal centre-ville se prépare à un été exaltant et  à accueillir pas moins d’une trentaine de festivals et d’événements majeurs qui font la renommée de Montréal – du Grand Prix au Festival international de Jazz de Montréal en passant par les Francos de Montréal, Mural, Juste pour rire et  C2 Montréal qui débute aujourd’hui.

À ces incontournables, s’ajoutent quelques nouveautés du côté des animations estivales.  En vedette, Le Square Phillips promet de devenir le nouveau lieu d’exception pour se prélasser au soleil dans une ambiance verdoyante en plein cœur de la rue Sainte-Catherine. Une quarantaine de tables et chaises style bistro sont offertes aux travailleurs, résidents et familles souhaitant pique-niquer, se reposer ou tout simplement flâner. À surveiller dès le mois de juillet, des prestations musicales gratuites présentées sporadiquement sur l’heure du midi s’ajouteront à l’animation du lieu.

À quelques pas du Square Phillips et de la piétonnisation de Sainte-Catherine Ouest, la métamorphose du 696 Sainte-Catherine Ouest en galerie d’art à ciel ouvert : OXY est prévue pour cet été. En cours de développement, ce lieu unique proposera une exposition illuminée au cœur de la plus grande artère commerciale au Canada. À surveillez également, le projet Murelles réalisé en collaboration avec Tourisme Montréal sera de retour au centre-ville cet été avec l’ajout de trois nouvelles ruelles qui seront métamorphosées en espaces publics conviviaux mêlant l’art public au végétal.

P’tit Coin : un réseau de 10 toilettes accessibles au centre-ville

Pour faciliter la vie de tous les visiteurs du centre-ville, et surtout des familles, le réseau P’tit Coin propose des toilettes publiques propres, accessibles et gratuites entre Atwater et Saint-Urbain. Après un projet pilote concluant en 2022, le réseau prend de l’ampleur cet été et rallie 10 membres de la SDC Montréal centre-ville: Delta Hôtels par Marriott Montréal, Le Centre Sheraton Montréal, Le Complexe Desjardins, le Centre Eaton de Montréal, Place Montréal Trust, La Baie d’Hudson de Montréal, le Carrefour Industrielle Alliance, La Maison Alcan, le Centre St-Jax et Faubourg Ste-Catherine.

Un centre-ville toujours plus vert et propre

À l’approche de l’été, ce sont plus de 1000 jardinières fleuries, 68 bacs de verdure dont 20 nouveaux arbres en pot qui sont installés par la brigade de propreté de Montréal centre-ville pour verdir et embellir la nouvelle rue Sainte-Catherine, de Sherbrooke à René-Lévesque, jusqu’en septembre. Une fois la saison terminée, les arbres iront en pouponnière pour ensuite être plantés.

Pour le plus grand confort de toutes et tous, la brigade de propreté et d’ambassadeurs de Montréal centre-ville redouble d’efforts pour la belle saison et s’active sept jours sur sept pour nettoyer et entretenir les rues du centre-ville. Le mois dernier, ce sont plus de 175 000 litres de déchets qui ont été ramassés laissant les artères propres. Leur travail constitue également un atout précieux pour rendre l’expérience des visiteurs et des commerçants plus agréable et sécuritaire.

Shoni : Où les goûts se rencontrent

Quartier festif et gourmand en pleine effervescence, très prisé des étudiants et résidents, le Village Shaughnessy dit Shoni ne manque ni de caractère, ni d’offres gastronomiques.  De la rue Guy à l’est et Atwater à l’ouest, un commerce sur deux est réservé aux papilles. Barbecues coréens, bistrots japonais izakayas, grills thaïlandais et restaurants chinois se côtoient pour offrir des expériences variées et même inusitées dans un des quartiers les plus denses au pays.

Cet été, les efforts se poursuivent pour révéler le charme et la diversité de ce secret bien gardé au cœur de la ville. Terrasses colorées et verdoyantes, aires de repos, concours et verdissement … Dans  moins de 1km de superficie, Shoni réserve bien des trésors qui ne demandent qu’à être conquis.

300 terrasses et bien plus encore

Le centre-ville de Montréal est prisé pour la diversité de son offre commerciale et culinaire, et c’est encore plus vrai lors de la saison estivale alors que les terrasses où se poser pour un 5@7 ou un lunch d’affaires se font nombreuses : plus de 300 terrasses dont certaines offrent une vue imprenable sur le cœur de la métropole.

À propos de Montréal centre-ville

Montréal centre-ville est la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Montréal, un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 5 000 entreprises membres situées entre l’avenue Atwater et la rue Saint-Urbain et entre la rue Sherbrooke et la rue Saint-Antoine. Elle est la plus grande organisation du genre au Canada. À la fois place d’affaires, destination touristique et milieu de vie, le centre-ville de Montréal rayonne par la diversité de son offre : on y trouve des milliers de commerces, mais également des musées, des restaurants, des hôtels et de nombreuses activités.

Nouvelles récentes

MTL connecte 2024 : Comprendre et tirer profit de la révolution numérique
 16 avril 2024
Comment vivre ces différentes temporalités? Une performance-installation du compositeur Sandeep Bhagwati au Musée des beaux-arts de Montréal
Le Vieux Clocher de Magog lance sa programmation estivale
 16 avril 2024
Mike Ward : Modeste un spectacle mature et assumé!
 15 avril 2024
L’Emprise : Un escape room palpitant à Saint-Hyacinthe !
 15 avril 2024
Les Producteurs : une comédie musicale hilarante à ne pas manquer!
 10 avril 2024