Publicité

Des aventures spatiales extraordinaires au Planétarium Rio Tinto Alcan

Publicité

Dans le cadre de la programmation des fêtes d’Espace pour la vie, le Planétarium Rio Tinto Alcan est très heureux de présenter, pour la première fois au Québec, le film Les sondes Voyager : le voyage sans fin, qui a remporté plusieurs prix internationaux.

L’équipe du planétarium commentera également en direct le lancement du plus grand télescope spatial au monde, le 22 décembre prochain.

Deux grandes aventures majeures dans l’histoire spatiale!

Une mission exceptionnelle

Les sondes Voyager : le voyage sans fin raconte l’histoire passionnante de la mission spatiale la plus remarquable de l’histoire de l’humanité.

En 1977, deux sondes spatiales ont été lancées pour explorer les planètes les plus éloignées du Système solaire.

Ces vaisseaux spatiaux ont grandement enrichi notre connaissance des mondes lointains.

Après quatre décennies, ils explorent désormais l’espace interstellaire, transportant avec eux un message, gravé sur des disques d’or, adressé à toute civilisation extraterrestre.

Ces disques, qui comprennent 115 images de la Terre, 12 minutes de sons, des salutations en 55 langues et 90 minutes de musique, se veulent une bouteille à la mer interstellaire.

L’agence spatiale américaine (NASA) estime qu’ils pourraient durer plusieurs milliards d’années.

Cette production d’UMA Vision permet au public de survoler Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et leurs lunes comme s’il y était.

Dès le 14 décembre – 7 ans et plus – Billetterie

Lancement du téléscope spatial James Webb

Le 22 décembre, à 7 h 20 du matin (heure du Québec), une fusée Ariane 5 de l’Agence spatiale européenne décollera de Kourou, en Guyane.

À son bord, soigneusement plié et rangé dans la coiffe de la fusée, le plus grand télescope spatial jamais construit au monde : le James Webb.

  • Sa mission : étudier la formation et l’évolution des premières galaxies. Mieux comprendre la naissance des étoiles et des systèmes protoplanétaires. Étudier les propriétés des planètes (du Système solaire et au-delà) et tenter de détecter des biosignatures.
  • Sa particularité : avec son miroir de 6,5 mètres de diamètre, le télescope observera dans la lumière infrarouge jusqu’aux confins de l’Univers. Le James Webb sera le premier télescope capable d’observer la lumière des premières galaxies.
  • Sa position : son orbite se fera autour du Soleil et non de la Terre comme le télescope spatial Hubble. Il sera positionné à 1,5 million de kilomètres de la Terre (environ quatre fois la distance Terre-Lune).

Les astronomes, communicateurs et communicatrices scientifiques du planétarium commenteront le décollage en direct sur Facebook le 22 décembre.

À noter : Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, a collaboré étroitement avec l’Université de Montréal au développement d’un des quatre instruments du télescope qui permettront l’étude des atmosphères d’exoplanètes.

Lancement du James Webb – Chronologie

  • T – décollage
  • T+33 minutes – Déploiement des panneaux solaires
  • T+120 minutes – Déploiement de l’antenne pour les communications
  • T+3 jours – Le James Webb dépasse l’orbite lunaire
  • T+~2 semaines – Le télescope est déployé au complet
  • T+29 jours – Le James Webb est dans sa configuration finale
  • T+6 mois – Il est enfin prêt pour faire de la science!

À propos du film Les sondes Voyager : le voyage sans fin 

La mission des sondes Voyager conjugue science et exploration.

Depuis 1977, elles nous fournissent des informations incroyables tout en poursuivant leur chemin vers l’espace interstellaire.

Le film, une production de UMA Vision, permet au public de partir sur leurs traces dans une fantastique projection à 360°.

Prix et distinctions :

  • PS Fulldome Festival 2018. Sélection officielle
  • Fulldome Festival Brno 2018. Lauréat : Mention honorable
  • 6th Beijing International Science & Technology Film Festival 2018. Lauréat : Meilleur film de science
  • Horsetooth International Film Festival 2019. Prix du public
  • Beijing International Science & Technology Film Festival 2019. Lauréat : Meilleurs effets spéciaux
  • Jena Fulldome Festival 209. Sélection meilleur long-métrage
    Fulldome Festival Brno 2019. Prix du public
  • International Festival of Science Visualization 2019. Sélection officielle.

À Propos d’Espace pour la vie

Espace pour la vie regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan.

Ces cinq institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada.

Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

Espace pour la vie – Planétarium Rio Tinto Alcan

Planétarium à l’architecture spectaculaire et écoresponsable, avec une approche novatrice et totalement inédite de l’astronomie. L’utilisation d’équipements de pointe est gage d’une expérience unique pour le public. Outre sa vocation liée à l’astronomie, ce planétarium utilise les sciences, l’art et la poésie pour faire le lien entre le ciel et la vie.

Emplacement
4801, av. Pierre De Coubertin, Montréal
Espace pour la vie - Planétarium Rio Tinto Alcan