0

Exporail đźš‚ l’aventure familiale idĂ©ale pour le long congĂ© de la FĂŞte Nationale

Incontournable pour les passionnĂ©.e.s de trains mais surtout, pour les familles, Exporail, le MusĂ©e ferroviaire canadien, est un musĂ©e vivant qui offre toute une aventure dans l’univers des trains, en extĂ©rieur et intĂ©rieur. Vous serez sĂ©duits par la grande collection qui vous y attend, Ă  travers les Ă©poques, mais aussi, par les balades proposĂ©es sur le site. Cette escapade estivale est parmi les bons plans près de la ville pour la longue fin de semaine de la FĂŞte Nationale!

Un musée unique au Canada, à deux pas du centre-ville de Montréal

SituĂ© Ă  Saint-Constant, Exporail propose un voyage immersif dans l’univers fascinant des chemins de fer. Son exposition permanente permet de dĂ©couvrir l’Ă©volution du transport ferroviaire, depuis ses origines jusqu’Ă  aujourd’hui, de rentrer dans les wagons et de s’imaginer en grand voyageur de temps plus anciens, Ă  travers les immenses espaces canadiens. Avec la visite guidĂ©e, le public peut s’imprĂ©gner de leur mode de vie mais aussi d’en apprendre davantage sur les travailleurs des chemins de fer. Le musĂ©e offre Ă©galement des balades Ă  bord d’un train miniature, fort apprĂ©ciĂ©es des enfants.

Balade en tramway d’Ă©poque!

Pour Ă©picer la visite de ce musĂ©e unique qui compte, au total, 130 vĂ©hicules en exposition, il est possible d’embarquer Ă  bord du tramway montrĂ©alais datant des annĂ©es 50, remis en beautĂ© et sur les rails du musĂ©e pour le plus grand plaisir de tous!

Embarquez pour une balade originale sur un chemin de fer miniature!

Depuis le 1er mars, le chemin de fer miniature est de nouveau en fonction pour le plus grand plaisir des petits cheminots! Les visiteurs peuvent embarquer et prendre un bon bol d’air frais lors d’une balade qui passe sur trois ponts et dans un tunnel : une expérience mémorable pour toute la famille!

Les Premiers dimanches du mois, l’entrée au site est gratuite pour les résidents!

Les résidents du Québec ont accès gratuitement à Exporail le premier dimanche de chaque mois sur présentation d’une preuve de résidence pour chaque adulte. Les enfants n’ont pas besoin de présenter une preuve de résidence. Il n’y a aucune réservation de billets pour ces journées gratuites. L’admission régulière gratuite comprend l’accès aux expositions. Les activités et balades sont en option et payables sur place. Attention, places limitées!
Nouveauté! Le musée vous accueille maintenant toute l’année de 9h à 17h.
Durée d’une visite : Entre 1h30 et 2h.

BILLETS

Ă€ propos d’Exporail

Né de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), Exporail a poursuivi l’héritage de ses bénévoles passionnés qui ont permis la sauvegarde et la mise en valeur de ce riche patrimoine ferroviaire. En 1978, Exporail s’est vu accorder par le gouvernement du Canada, le titre unique au Canada, de Musée spécialisé sur les chemins de fer.

Nouvelles récentes

Découvrez le Festival des Bières de Laval : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bières et de plaisir !
Ajouter aux favoris
 12 juillet 2024
Bon Voyage : un spectacle immersif et éblouissant à Montréal !
Ajouter aux favoris
 12 juillet 2024
La 8e édition du Festival des bières de Laval débute demain au Centre de la Nature de Laval
Ajouter aux favoris
 11 juillet 2024
Une première Ă©dition pour SOULFEST MONTREAL – MontrĂ©al aura enfin son festival de musique soul Ă  ciel ouvert!
Ajouter aux favoris
 10 juillet 2024
Pourquoi vous devriez ajouter Soif de Musique Ă  votre liste pour l’annĂ©e prochaine !
Ajouter aux favoris
 8 juillet 2024
Le meilleur des musiques du monde Ă  la 38e Ă©dition du Festival International Nuits d’Afrique (9 au 21 juillet 2024) !
Ajouter aux favoris
 8 juillet 2024