Exporail, chef de file dans le domaine ferroviaire au Canada, annonce sa programmation pour la saison estivale 2024. Le musée, situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Saint-Constant, organise de multiples activités estivales, notamment une balade à bord du seul tramway en fonction au Québec. De nombreuses activités se prolongent tout au long de l’année afin de permettre aux familles de venir s’amuser tout en apprenant sur l’histoire ferroviaire.
Pour découvrir la programmation complète – CLIQUEZ ICI
Plusieurs incontournables
Ouverture du site extérieur et promenade dans le seul tramway historique en fonction au Québec marquent l’ouverture de la saison estivale. De plus, deux événements incontournables seront : Exporail en fête, les 20 et 21 juillet, au rendez-vous; cuisine de rue, concours de pose de rails, jeux de kermesse, en plus des 8 expositions en simultané à travers le site; et Petits trains, grandes passions, les 17 et 18 août, qui devient, avec les années, un rassemblement incontournable d’exposants de trains miniatures venant du Québec et de l’Ontario. Quelques kiosques de revendeurs de matériel seront également présents pour compléter cette exposition.
Allant des thématiques classiques comme « Fantôme ferroviaire » ou « Noël ferroviaire » à des moins conventionnelles comme « Meurtre au musée », l’organisation promet une année haute en couleur.
Une partie intégrante de l’histoire du pays
En marge des activités, la mission d’Exporail est de rendre hommage, de conserver et de souligner une partie importante de notre histoire. Chaque jour, des bénévoles se mettent à la tâche pour restaurer et préserver ce fragment inestimable du passé. La passion de ses bénévoles est palpable, contagieuse et essentielle pour l’essor du musée.
À propos d’Exporail
Né de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), Exporail a poursuivi l’héritage de ses bénévoles passionnés qui ont permis la sauvegarde et la mise en valeur de ce riche patrimoine ferroviaire. Exporail ravit ses publics par l’exploitation d’un musée ferroviaire vivant qui informe et anime grâce à l’excellence de sa muséologie et de l’ensemble de ses activités de recherche, de conservation, muséologiques, éducatives, d’archives et de publication.