0

Grand Minuit — Une nouvelle tradition hivernale s’instaure à Montréal le 31 décembre !

En collaboration avec la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, le Gouvernement du Québec, la SDC Vieux-Montréal, et le Vieux-Port de Montréal, Multicolore présente Grand Minuit, l’un des plus grands événements hivernaux gratuits au Québec pour célébrer le passage à la nouvelle année. Véritable rituel festif au cœur de l’hiver, Grand Minuit aspire à devenir une tradition montréalaise annuelle : un grand rassemblement populaire, inclusif et créatif, où le Quai Jacques-Cartier s’illumine et se réchauffe au rythme de la fête. Minuit devient le point culminant d’un spectacle à ciel ouvert, fusionnant musique, lumière, art et magie hivernale. Au programme : des performances live, une scénographie lumineuse, des moments inattendus et un grand décompte à minuit, un rituel partagé pour accueillir la nouvelle année ensemble.

La programmation complète de Grand Minuit sera annoncée le 26 novembre prochain.

La fête hivernale qui rassemble toute la ville, et plus encore

Tout comme New York a son Times Square, Montréal a son Grand Minuit au Quai Jacques-Cartier. Grand Minuit, c’est notre façon de dire Bonne année à la Montréalaise. L’événement célèbre les contrastes, la chaleur humaine et l’inclusivité en alliant signature artistique et accessibilité pour tous les publics. L’admission générale est gratuite et une expérience VIP est offerte à celles et ceux qui voudraient vivre la magie de plus près. Familles, amis, curieux, Montréalais.es ou visiteurs, tous sont invités à célébrer le passage à la nouvelle année dans toute sa splendeur hivernale.

« On souhaitait créer une marque forte pour représenter l’expérience unique de cette célébration  qui porte et fait rayonner l’expérience collective et festive montréalaise. Gratuite, artistique et accessible à toutes et à tous, Grand Minuit transforme le froid en chaleur humaine. Le 31 décembre, le Vieux-Port de Montréal sera ainsi le cœur de la fête pour le passage à la nouvelle année. Avec ses feux d’artifice illuminant le ciel et ses moments de rassemblement, Grand Minuit reflète l’énergie et la créativité des Montréalais, et illustre notre engagement envers une expérience locale et mémorable. », annonce Delphine Poux, vp marketing & développement à Multicolore.

Montréal, destination phare du Nouvel An

Fini les escapades au chalet pour célébrer le Nouvel An : Montréal devient la destination de choix pour vivre un réveillon unique en Amérique du Nord. Combiné à la richesse de son offre touristique, le Grand Minuit renforce la position de la métropole comme une destination hivernale incontournable, vivante, créative et inclusive.

« Tourisme Montréal est fier de soutenir Grand Minuit, événement gratuit et rassembleur, qui incarne l’expérience montréalaise par excellence : festive, créative et inclusive. En misant sur des rendez-vous signature comme celui-ci, Montréal renforce son ambition de devenir une véritable plaque tournante des célébrations hivernales en Amérique du Nord, un lieu où l’on vient pour vivre l’hiver pleinement et en beauté ! » Yves Lalumière, président-directeur général à Tourisme Montréal.

« L’hiver québécois permet de vivre des expériences uniques, comme l’événement Grand Minuit. Il démontre qu’il est possible de profiter de notre destination en hiver et que la Métropole est tout aussi vivante lors de la saison froide. Je suis fière que notre gouvernement soutienne des activités hivernales comme celle-ci qui, en plus de permettre à nos visiteurs et aux Québécois de passer un bon moment, contribuent à générer des retombées économiques pour nos communautés. », souligne Amélie Dionne, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« Par son partenariat avec l’événement Le Grand Minuit de Montréal, la SDC Vieux-Montréal est fière de contribuer à l’effort commun visant à dynamiser la saison hivernale en soulignant les célébrations de fin d’année. Cette initiative créative et rassembleuse permet d’accroître l’attractivité et le rayonnement du quartier historique à l’échelle provinciale, nationale et internationale. », ajoute  Mario Lafrance, directeur général SDC Vieux-Montréal.

Lieu symbolique de rencontre entre les Montréalais et le fleuve, le Vieux-Port de Montréal devient la scène principale du Grand Minuit.

« En accueillant Grand Minuit, le Vieux-Port réaffirme son rôle de lieu emblématique des grands rassemblements montréalais. C’est une immense fierté pour nous de voir ce site historique continuer d’être le cœur battant des célébrations du Nouvel An, un espace où Montréal célèbre sa créativité et son esprit festif. », conclut Benoît Renaud, directeur principal du Vieux-Port de Montréal.

Un événement à l’image des Montréalais

Émotionnelle et rassembleuse, l’image de Grand Minuit, mise en œuvre par le bureau de design superdigital Deux Huit Huit, incarne les valeurs d’inclusivité, créativité, communauté et plaisir.

L’identité visuelle imaginée par l’équipe s’articule autour du reflet — un fil narratif symbolisant le dialogue entre lumière, glace et humanité. La palette chromatique s’inspire des nuances hivernales nocturnes de Montréal, tout en y ajoutant une touche de modernité et d’audace.

Chaque visuel et moment visent à créer une connexion émotionnelle forte avec le public, transformant le décompte de minuit en un rituel collectif et mémorable.

« L’univers visuel et la campagne qu’on a imaginés rendent tangible cette émotion à la fois intime et collective du passage à la nouvelle année : cette euphorie partagée autour d’un instant suspendu. Notre équipe a conçu un système de design hyper modulable, festif et tout en simplicité, prêt à s’adapter à tous les formats et à toutes les plateformes pour maximiser son impact. », précise Anne Sylvestre, directrice de la création chez Deux Huit Huit.