0

Juste pour rire dévoile la tête d’affiche de Waitress Marie-Eve Janvier et Joël Legendre à la mise en scène!

Juste pour rire, qui produit la première mondiale francophone de Waitress, dévoile aujourd’hui l’ingrédient principal de sa comédie musicale de l’été 2024. C’est à Marie-Eve Janvier, figure forte connue et appréciée du public, que revient l’honneur d’incarner le rôle de Jenna, l’attachante Waitress de la comédie musicale à succès, dans sa version officielle en français. Rappelons que le phénomène de Broadway prendra l’affiche tout l’été d’abord à Montréal au Théâtre St-Denis – dans le cadre du festival Juste pour rire Montréal présenté par Beneva en collaboration avec Loto-Québec – puis à la Salle Albert-Rousseau de Québec.

Un grand retour sur scène pour Marie-Eve Janvier

Ayant connu un succès retentissant dans plusieurs pays, Waitress est un spectacle empreint d’humour et de sensibilité. Un registre qui sied particulièrement bien à Marie-Eve Janvier, qui depuis l’âge de 14 ans, met son talent au service de comédies musicales ayant fait le tour du monde, notamment dans Notre-Dame-de-Paris, Les dix commandements et Don Juan. L’artiste succède ainsi aux populaires interprètes qui ont tenu le rôle, dont Jessie Mueller, Katharine McPhee et même Sara Bareilles, l’autrice-compositrice-interprète derrière les musiques et paroles accrocheuses.

CLIQUEZ ICI pour voir les coulisses

« Quand nous nous imaginions présenter Waitress, Marie-Eve Janvier s’imposait pour incarner Jenna. Une seule audition lui a suffi pour charmer l’équipe américaine et Sara Bareilles, ils ont rapidement confirmé qu’elle était l’artiste tout indiquée pour le rôle. Sa fraîcheur, son naturel et son charisme tombent pile-poil dans les cordes de Waitress. L’avoir avec nous est un pur bonheur et nous sommes heureux que cela coïncide avec son retour sur scène ! – Patrick Rozon, Chef de la direction de la création du Groupe Juste pour rire

Jenna est une femme authentique plus vraie que nature, qui trouve sa force intérieure et le courage de vaincre l’adversité. Un personnage à la fois chaleureux, bouleversant et absolument inspirant que Marie-Eve Janvier saura imprégner de la passion qu’on lui connaît.

« Ce rôle est arrivé comme un cadeau. L’artiste en moi rêvait secrètement de renouer avec le feu sacré de la scène. J’ai dû refuser plusieurs rôles dans les dix dernières années. Celui-ci m’est apparu comme une évidence. Je suis admirative du grand talent de Sara Bareilles qui a écrit, interprété et joué cette œuvre. C’est un honneur pour moi de suivre ses pas. J’ai la certitude que l’histoire de Jenna saura divertir et toucher le public d’ici. » Marie-Eve Janvier

Joël Legendre à la tête de l’équipe de création québécoise

La comédie musicale Waitress sera présentée dans la mise en scène et les chorégraphies originales de Diane Paulus et Lorin Latarro. Pour assurer une cohésion et faciliter l’adaptation en français, la production de Broadway a pris soin de s’entourer d’une équipe québécoise de haute voltige, dont Joël Legendre, expert des comédies musicales, qui agira comme metteur en scène associé. Il sera entouré de Maud Saint-Germain comme chorégraphe associée, David Thériault, à la direction musicale puis, Joëlle Bond et Élizabeth Cordeau Rancourt à la traduction du livret et des chansons vers la langue française.

Le metteur en scène aux multiples talents ne cache pas son enthousiasme face à ce nouveau défi. « Ma passion pour les comédies musicales existe depuis plus de 40 ans. J’ai en mémoire mes nombreux voyages à New-York aux côtés de Denise Filiatrault pour aller les découvrir. Waitress représente pour moi la plus grande d’entre elles. Depuis que j’ai assisté à ce spectacle, j’envoie dans l’univers le souhait de présenter ce spectacle au Québec ! Je suis convaincu que le public d’ici tombera complètement sous le charme de cette histoire qui gravite autour de la touchante Jenna, que Marie-Eve Janvier mettra en lumière avec tout le talent qu’on lui connait. Avoir été choisi par l’équipe de Broadway pour travailler avec eux sur une comédie musicale de cette ampleur, c’est une chance inouïe ! » – Joël Legendre

L’art de se cuisiner une nouvelle vie

Inspirée du film d’Adrienne Shelly, Waitress a été la première comédie musicale de Broadway à avoir quatre femmes occupant les postes clé de l’équipe créative : l’écriture du livret, la composition musicale et les paroles, les chorégraphies et la mise en scène. Le spectacle raconte l’histoire de Jenna, une serveuse coincée dans une petite ville et un mariage sans amour. Lorsqu’un concours de pâtisserie lui offre une chance de s’évader, elle retrouve un vieux rêve abandonné, encouragée par le soutien de ses collègues serveuses et à une romance inattendue. Jenna saura-t-elle trouver la recette du bonheur ?

Juste pour rire et les comédies musicales : une tradition depuis 20 ans !

La comédie musicale est une véritable tradition chez Juste pour rire. Depuis 2003, la compagnie a produit 18 comédies musicales qui ont fait le bonheur de plus d’un million de spectateurs à travers le Québec. Juste pour rire a fait revivre les plus grands classiques de Broadway – de Grease à Annie en passant par Footlose et Mary Poppins – dans des versions francophones élaborées par des créateurs québécois. Le producteur a d’ailleurs été le premier à produire en français plusieurs des plus grandes comédies musicales de Broadway, dont Chicago, Rent et maintenant Waitress.

WAITRESS, LA COMÉDIE MUSICALE DE L’ÉTÉ 2024 À NE PAS MANQUER

MONTRÉAL
Théâtre St-Denis
Dès le 22 juin 2024

QUÉBEC
Salle Albert-Rousseau
Dès le 10 août 2024

BILLETS EN VENTE MAINTENANT AU HAHAHA.COM

WAITRESS

Livret
JESSIE NELSON
Musique et paroles
SARA BAREILLES

D’après le film écrit par Adrienne Shelly

Concepteur des décors
SCOTT PASK
Conceptrice des costumes
SUTTIRAT ANNE LARLARB
Concepteur des éclairages
KEN BILLINGTON
Concepteur sonore
JONATHAN DEANS

Metteur en scène associé
JOËL LEGENDRE
Chorégraphe associée
MAUD SAINT-GERMAIN
Directeur musical
DAVID THÉRRIAULT
Traductrices
JOËLLE BOND ET ELIZABETH CORDEAU RANCOURT

Produit à Broadway par
BARRY ET FRAN WEISSLER             NORTON AND ELAYNE HERRICK

Productrice exécutive internationale
ALECIA PARKER

Ochestrations par
SARA BAREILLES & THE WAITRESS BAND

Supervision musicale et arrangements
NADIA DIGIALLONARDO

Chorégraphies originales
LORRIN LATARRO

Mise en scène originale
DIANE PAULUS

Film original produit par Michael Roiff / Night & Day Pictures
Première mondiale produite par le American Repertory Theatre à l’Université Harvard, le 2 août 2015, sous la direction artistique de Diane Paulus et la production de Diane Borger.
Peter Duchan, consultant pour le scénario de la production A.R.T.

À PROPOS DE GROUPE JUSTE POUR RIRE

Chef de file mondial en comédie et siège du festival d’humour numéro 1 au monde, le Groupe Juste pour rire a lancé la carrière d’humoristes de grands talents dont Kevin Hart, Jean-Marc Parent, Hasan Minhaj, Ève Côté, Virginie Fortin et Jo Koy. Fondée en 1983, l’entreprise est un épicentre international de création de contenu humoristique multiplateforme. Chaque année, des millions de spectateurs sont divertis lors de ses festivals mondiaux, de Montréal – le plus grand événement humoristique au monde – à Toronto et Vancouver, Canada; Austin, États-Unis ; Londres, Royaume-Uni; et Sydney, Australie; mettant en vedette des milliers d’humoristes canadiens et internationaux, d’artistes bien établis à de jeunes talents de la relève. En croissance constante du côté du développement et de la production audiovisuelle, les contenus numériques et télévisés du Groupe sont diffusés dans plus de 150 pays et suivis par une audience en ligne de plus de 14 millions de personnes. Le Groupe est également l’un des plus grands producteurs de comédies musicales en Québec. Depuis 20 ans, il amène les succès de Broadway au Québec pour qu’ils soient présentés en français, bien souvent pour la toute première fois. Le Groupe agit également comme agent auprès d’une panoplie d’artistes québécois. Enfin, Groupe Juste pour rire est aussi à l’origine de la conférence de l’industrie ComedyPRO. Pour plus d’informations, rendez-vous sur hahaha.com.

Nouvelles récentes

Du 18 au 28 juillet dans le cadre de ComediHa! salue Montréal
Ajouter aux favoris
 18 juillet 2024
L’heure du fun a sonné à l’Amphithéâtre Cogeco avec The Cirque – Hommage à Rock et Belles Oreilles
Ajouter aux favoris
 17 juillet 2024
Découvrez le Festival des Bières de Laval : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bières et de plaisir !
Ajouter aux favoris
 12 juillet 2024
Bon Voyage : un spectacle immersif et éblouissant à Montréal !
Ajouter aux favoris
 12 juillet 2024
La 8e édition du Festival des bières de Laval débute demain au Centre de la Nature de Laval
Ajouter aux favoris
 11 juillet 2024
Une première édition pour SOULFEST MONTREAL – Montréal aura enfin son festival de musique soul à ciel ouvert!
Ajouter aux favoris
 10 juillet 2024