Publicité

La saison touristique 2021 de Parcs Canada débute cette fin de semaine

Publicité

Le contact avec la nature et le plein air procurent de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Alors que les Canadiennes et Canadiens font leur part pour limiter la propagation de la COVID-19, il est plus important que jamais d’avoir accès aux lieux historiques nationaux et aux parcs nationaux pour prendre l’air tout en suivant les conseils des experts en santé publique.

Alors que Parcs Canada se prépare à lancer sa saison touristique 2021 pendant la longue fin de semaine de mai, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Jonathan Wilkinson, a profité de l’occasion pour rappeler aux Canadiennes et Canadiens l’importance de sortir à l’extérieur tout en suivant les conseils de la santé publique et en demeurant en sécurité.

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de l’ensemble de la population canadienne sont de la plus haute importance pour le gouvernement du Canada. Parcs Canada suit les conseils et directives des experts en santé publique et continue à faire tout son possible pour limiter la propagation de la COVID-19.

En 2020, Parcs Canada a pris des mesures en matière de santé et sécurité, notamment l’exploitation à une capacité réduite des terrains de camping, l’ajustement de la capacité des espaces intérieurs, comme les centres d’accueil, les bâtiments historiques et les toilettes, et du flux des visiteurs qui y circulent, ainsi que la modification des activités d’interprétation afin de s’assurer que les Canadiennes et Canadiens d’un bout à l’autre du pays puissent continuer de profiter de la nature. Cette saison sera une fois encore différente de celles des années précédentes. L’accès et les services aux visiteurs varieront dans tout le pays en fonction des situations locales et seuls les services pour lesquels les risques pour la santé et la sécurité peuvent être gérés seront ouverts.

Avant de s’y rendre, il y a quelques points à retenir :

  • Planifiez. Le site Web de Parcs Canada contient des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi s’attendre, sur la façon de préparer une visite et sur les services offerts. N’oubliez pas de consulter le site Web avant votre voyage.
  • Respectez les restrictions de voyage et les conseils des experts en santé publique. Nous devons tous faire notre part pour limiter la propagation de la COVID-19 et assurer la sécurité de chacun. Il est important de respecter les restrictions de voyage, même lors de la visite de parcs nationaux et de lieux historiques nationaux.
  • Faites des choix prudents. Choisissez des activités qui correspondent à votre niveau d’expérience afin de contribuer à réduire au minimum les demandes imposées aux équipes d’intervention d’urgence, de recherche et sauvetage ainsi qu’au système de soins de santé.
  • Soyez autosuffisant. Préparez une trousse comprenant des produits d’hygiène supplémentaires tels que du désinfectant pour les mains, du savon, des masques ou des couvre-visages, des sacs à ordures et une nappe. Vous devez être prêt à apporter votre eau et votre nourriture.
  • Ne laissez aucune trace. Aidez-nous à garder ces lieux spéciaux propres en jetant vos déchets dans les poubelles appropriées ou en les ramenant chez vous.
  • Respectez la vie sauvage. Renseignez-vous sur la vie sauvage dans le parc ou lieu que vous allez visiter. Souvenez-vous de ne jamais nourrir les animaux sauvages, de leur laisser de l’espace, de garder l’emplacement de camping propre, de respecter les fermetures et les limites de vitesse et de tenir votre chien en laisse en tout temps.

De plus amples renseignements et des conseils pour assurer une visite sécuritaire et agréable sont disponibles sur le site Web de Parcs Canada à : https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/securite-safety/covid-19-info/covid-19-visite-visit.

Parc de la Gatineau

Le parc de conservation de la capitale du Canada, surnommé le poumon vert de l’Outaouais, s’étend sur plus de 361 kilomètres carrés et abrite une biodiversité riche et unique. Il permet aux amateurs de plein air de pratiquer des activités récréatives dans le respect de l’environnement. 

Centre des visiteurs
33, ch. Scott, Chelsea
Parc de la Gatineau

Parc national de la Mauricie

Le camp de base de votre aventure plein air en Mauricie! Faites une promenade en canot sur le lac Wapizagonke. Mordu de l’été: le combo randonnée et chute vous séduira. Amoureux de la neige: sentiers tracés et refuges vous y attendent. Amateurs de guimauve: passez-y la nuit.

Accueil Saint-Jean-des-Piles
Saint-Jean-des-Piles
Accueil Saint-Mathieu
Saint-Mathieu-du-Parc
Parc national de la Mauricie

Parc national Forillon

À quelques minutes de Gaspé, ce parc national propose une foule d’expériences entre mer, falaises et forêt. Son histoire est aussi fascinante que sa faune et sa flore. Observez la baleine bleue, baignez-vous dans l’eau, partez en randonnée  ou bien écoutez des histoires de pêche au site patrimonial de Grande-Grave. 

Centre d'accueil et de découverte (secteur Nord)
1438, boul. de Cap-des-Rosiers, Gaspé
Centre d'accueil et de renseignements de Penouille
1238, boul. de Forillon, Gaspé
Entrée Secteur Nord
1440, boul. de Cap-des-Rosiers, Gaspé
Entrée Secteur Sud
2286, boul. de Grande-Grève, Gaspé
Parc national Forillon

« Au cours de la dernière année, tellement de Canadiennes et Canadiens ont profité des bienfaits pour la santé et le mieux-être que procure le temps passé à l’extérieur et dans la nature. J’ai moi aussi saisi toutes les occasions d’être à l’extérieur. Les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation offrent à la population canadienne d’innombrables possibilités de se rapprocher en toute sécurité de la nature et de l’histoire, tout en suivant les directives des autorités de santé publique pour limiter la propagation de la COVID-19. J’envisage avec plaisir la saison touristique 2021, alors que Parcs Canada invite les Canadiennes et Canadiens de partout au pays à profiter du plein air et à créer des souvenirs inoubliables près de la maison. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de l’Agence Parcs Canada

« Pour Parcs Canada, la santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de l’ensemble de la population canadienne sont de la plus haute importance. L’équipe Parcs Canada travaille fort pour offrir une expérience sécuritaire, propre et saine, et chacun peut jouer un rôle important. Les visiteurs devraient faire tous les efforts possibles pour planifier à l’avance, respecter les restrictions de voyage, suivre les conseils des experts en santé publique, faire des choix prudents et ne laisser aucune trace lorsqu’ils visitent des espaces extérieurs. En travaillant ensemble, nous pouvons garantir une saison touristique 2021 sécuritaire et agréable pour tous. »

Ron Hallman
Président et directeur général, Agence Parcs Canada

À propos de Parcs Canada

Parcs Canada protège un vaste réseau de lieux patrimoniaux naturels et culturels, qui comprend 171 lieux historiques nationaux, 47 parcs nationaux, cinq aires marines nationales de conservation et un parc urbain national.

Il incombe à Parcs Canada d’assurer la protection d’exemples d’importance nationale du patrimoine culturel et naturel et de diffuser les histoires de ces lieux précieux.

Grâce au plus important investissement en infrastructure de l’histoire de Parcs Canada, le gouvernement du Canada protège et conserve des trésors nationaux, tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur touristique.

Cet investissement signifie que de nombreuses Canadiennes et de nombreux Canadiens profiteront de possibilités d’expériences du visiteur nouvelles et améliorées cette saison, notamment du tout premier terrain de camping dans l’avant-pays au parc national du Mont-Revelstoke, du nouveau centre d’accueil conçu en collaboration avec les peuples autochtones locaux au parc national du Mont-Riding, des sentiers de randonnée nouveaux et améliorés au parc national Kejimkujik, et de nombreuses autres.

Parcs Canada

Paysages de toute beauté, histoires captivantes, expériences inoubliables, voilà ce que vous réservent les les lieux et canaux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Partez à leur découverte et aidez-nous à les conserver: pour leur bien et pour le nôtre.

Centre de visiteurs
30, rue Victoria, Gatineau
Parcs Canada