Publicité

La Virée Trad : du 7 au 9 octobre 2022

Publicité

Le rendez-vous est lancé pour une 21e édition des plus festives

C’est avec enthousiasme que l’équipe du festival La Virée Trad dévoile aujourd’hui la programmation de sa 21e édition qui réunit une quinzaine d’artistes de haut niveau, porteurs de traditions et moteurs de soirées enlevantes. Au cours de la longue fin de semaine de l’Action de grâce, du 7 au 9 octobre prochain, le rendez-vous est lancé aux 7 500 festivalier.ère.s qui s’y donnent annuellement rendez-vous pour faire vibrer la petite ville de 4 000 âmes de Carleton-sur-Mer. Au menu : musique, chanson et danse traditionnelles, contes et légendes, le plus grand marché public en Gaspésie, des ateliers, des causeries et le retour de la veillée de danse. Posée entre mer et montagne et illuminée des couleurs d’octobre, Carleton-sur-Mer offre au festival un cadre unique pour cet événement majeur au Québec qui s’ancre entre tradition et vision. Pour Samuel Téguel, directeur du festival, c’est l’occasion de se connecter entre générations et de célébrer notre patrimoine (bien) vivant.

« En cette période trouble et incertaine, il est essentiel de continuer à nourrir le cœur et l’esprit, et de garder en vie ce qui nous fait vibrer. Une nouvelle proposition artistique, c’est un nouveau regard sur le monde. Plus que jamais, on doit permettre la rencontre entre le public et nos artistes, ces porteurs de tradition essentiels dans l’avancement de notre patrimoine culturel. »

QUINZE SPECTACLES

Le Vent du Nord, Dominique Dupuis, Grosse Isle, Cédric Dind-Lavoie, Les Grands Hurleurs, Le Tranino, Fernand Alain, Mélissandre Tremblay-Bourassa, Pierre Chartrand, Yaëlle Azoulay, Écoute pour voir | Emmanel Jouthe, Alexis Chartrand et Nicolas Babineau se succéderont dans quatre lieux de diffusion : le Studio du Quai des arts (168 places), la scène MRC Avignon (250 places), le Centre des congrès de la Gaspésie (400 places) et la microbrasserie Le Naufrageur (140 places).

ATELIERS, CAUSERIES ET SESSION JAM

Dans un souci de privilégier l’échange et la transmission entre les festivalier.ère.s et les artistes, plusieurs activités sont gratuites : atelier de violon, initiation à la gigue, visite guidée du cimetière de Carleton animée par les historiens Paul Lemieux et Pascal Alain et une causerie sur l’univers des archives de collecte avec Cédric Dind-Lavoie. Pour le plus grand plaisir de toute la famille, petits et grands pourront aussi participer à des ateliers d’initiation aux arts du cirque, assistés d’instructeurs enthousiastes de l’école de cirque Satourne de Rimouski.

Pour clôturer le festival en beauté, plusieurs artistes de la programmation se donneront rendez-vous pour guider la traditionnelle et populaire Veillée de La Virée Trad. Un jam trad gratuit ouvert au public où tous les festivalier.ère.s et musicien.ne.s seront invités à participer.

UN FESTIVAL INNOVANT, ANCRÉ DANS SON MILIEU

Le spectacle Porteurs de pas, une création de La Virée Trad sous la direction artistique de Pierre Chartrand, sera présenté en grande première au festival. Pour souligner l’apport de nos porteur.euse.s de tradition de la Baie-des-Chaleurs, des danseurs professionnels ont décidé d’aller à la rencontre des gigueur.euse.s de la région. Ce spectacle qui allie gigue, musique et vidéos réunira douze artistes et porteur.euse.s de tradition.

MARCHÉ PUBLIC ET SERVICE DE RESTAURATION

Le festival offre une importante vitrine à la production agroalimentaire de la région et à son artisanat. Fraîcheur, saveurs, dégustations et circuits courts sont au programme du plus grand marché public en Gaspésie qui réunira 56 producteurs et artisans gaspésiens.

Le public, les artistes et les bénévoles pourront également profiter d’un service de restauration sur le site, préparé par la boulangerie-pâtisserie La mie véritable avec des produits d’ici. Le Bistro SAQ et le pub roulant de la Microbrasserie Le Naufrageur seront également présents sur le site.

À PROPOS DU FESTIVAL

Chapeauté par la corporation de diffusion pluridisciplinaire Maximum 90, le festival La Virée Trad est guidé par la passion de faire vibrer son large et fidèle public. Festival de proximité, d’échange et de convivialité, il est reconnu pour contribuer à la diffusion et à la valorisation de la musique, de la chanson et de la danse traditionnelle, et ce, depuis 21 ans. Il fait partie du réseau Festival Trad Québec qui comprend 28 festivals dans la province, tous uniques.

Festival La Virée Trad

L’événement en patrimoine vivant dans l’est du Québec. Des spectacles professionnels de conte, de musique, de chanson et de danse traditionnelles, des ateliers, une exposition, le plus grand marché public en Gaspésie avec 60 producteurs et artisans, de l’animation pour enfants, etc. Le tout dans un environnement automnal coloré!

7 oct. 2022 9 oct. 2022

Quai des arts
774, boul. Perron, Carleton-sur-Mer
Festival La Virée Trad