Publicité

Le Festival Orientalys, qui célèbre les merveilles de l’Orient, débute ce jeudi dans le Vieux-Port de Montréal!

Publicité

L’équipe du Festival Orientalys a la grand plaisir de dévoiler la programmation de sa 12e édition, qui aura lieu du 18 au 21 août 2022 au Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal. Cet été, Orientalys renoue sous sa forme complète et habituelle avec une énergie revigorée pour transformer une nouvelle fois le Vieux-Port en théâtre aux mille et une merveilles de l’Orient.

Avec ce retour complet en présentiel, le Festival continue de proposer au grand public des prestations extérieures gratuites à travers des spectacles variés offrant des performances de qualité, des ateliers ludiques et instructifs donnés par des artistes québécois et canadiens passionnés, ainsi que l’exposition d’artisanat. Ce rendez-vous annuel, haut en découvertes et riche en rencontres, porte en lui la scène culturelle d’une pluralité foisonnante, à l’image de la diversité de la ville de Montréal.

L’édition sera notamment marquée par le retour d’une programmation internationale en présentiel sur la Scène TD, pour un partage des cultures orientales à vocation universelle, tel que le conçoit l’équipe du festival Orientalys. Mais cette 12e édition sera également l’occasion de retrouver l’Espace des Pays d’Orient. Ce souk inouï, fait d’un brouhaha de musique et de réjouissements en tohu-bohu, a toujours été considéré comme étant le cœur du festival, évoquant toute la volupté de cet Orient imaginaire. Après deux longues années d’absence, ce volet unique et propre au Festival rouvre ses portes à un public impatient.

« Quel bonheur d’enfin revivre le Festival Orientalys en mode présentiel, après une période difficile et incertaine! C’est une fierté de soutenir un festival plein de vitalité, de diversité et de couleurs! Venez découvrir l’art, la danse, la musique et la culture des pays de l’Orient dans une atmosphère festive. Bon festival! », mentionne le ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez.

« L’année 2022 sonne un peu comme une renaissance pour nous tous. Après une période difficile de restrictions liées à la pandémie, la vie reprend peu à peu son cours, et Montréal bouillonne, ses habitants bouillonnent et ont soif de culture et de découverte. Le Festival Orientalys prend tout son sens en cette période de renouveau que chacun perçoit dans les rues, au Vieux-Port comme dans les autres quartiers de la métropole, et son rôle essentiel ne s’en fait ressentir que davantage », déclare Ghiwa Nakhlé, directrice artistique du Festival.

« En parallèle aux activités événementielles qui marquent l’année, Alchimies, Créations et Cultures travaille à développer sa collaboration avec les nombreuses associations impliquées dans le volet « Pays d’Orient » du Festival Orientalys afin de mettre en place un réseau de partenariat culturel en matière de production, de diffusion et de communication. Ce réseau, qui sera présenté au public cet automne, aura pour objectif de fédérer les efforts et les ressources de ces acteurs importants de la diversité et d’optimiser ainsi le potentiel de développement et de rayonnement de nos artistes et de nos communautés », poursuit Mme Nakhlé.

Pays d’Orient, le retour de la scène en continu !

Cette 12e édition d’Orientalys sera l’occasion de renouer avec l’effervescence de couleurs, de senteurs et de sonorités enivrantes des Pays d’Orient. Cet espace unique en Amérique du Nord, partagé entre les célébrations traditionnelles, les défilés, les expositions d’artisanat et les ateliers divers et variés, invite le public à un moment de rencontre et de partage à travers des prestations interactives et des animations en continu. Inspiré des souks de Damas, de Casablanca ou de Bangkok, l’espace des Pays d’Orient est ce carrefour des cultures et traditions les plus diverses qui mène à un sensationnel imprévu toujours renouvelé.

Mauritanie, Thaïlande, Iran, Syrie, Tunisie, Égypte, Irak, Maroc, Algérie Liban, Palestine, Azerbaïdjan, mais aussi avec une présence renforcée cette année de l’arc d’Asie du Sud avec l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde, ainsi qu’une tente dédiée aux merveilles du Yémen : cette pincée unique de Pays d’Orient transformera le Quai de l’Horloge en une authentique Cour des Miracles à Montréal.

Ateliers découverte, pour tous

Dans la « tente ateliers », le public pourra prendre le temps de s’essayer aux arts traditionnels des pays d’Orient à travers des prestations interactives. Danseurs, musiciens, maîtres des arts martiaux et artisans proposeront des ateliers gratuits de danse, peinture, artisanat, percussions, calligraphie, beauté orientale et autres activités, ouverts à tous, aux petits comme aux plus grands!

Spectacles de la scène TD

La Scène TD célèbrera chaque soir des millénaires de merveilles orientales, à travers une myriade d’artistes illustrant les arts et la culture du Maroc, d’Algérie, d’Inde, d’Afghanistan, d’Iran, du Liban, et bien sûr, du Canada.

C’est en explorant par la danse des siècles de l’âme indienne que se donnera le coup d’envoi d’Orientalys, avec ce spectacle intergénérationnel qui explorera l’héritage saisissant de la danse indienne avec l’artiste vétéran Roger Sinha. Le groupe de musiciens aux origines hétéroclites Moskitto Bar transportera le public dans une contrée fiévreuse, dont le groove irrésistible entrelace avec audace des mélodies qui vont de la Bretagne celtique à l’âge d’or de la Grande Bagdad.

La fusion entre traditions et modernité sera également de mise avec le retour acclamé de Youba Adjrad, qui après une clôture enflammée lors de l’édition 2021 viendra chanter tout un répertoire oriental de tarab populaire avant d’ouvrir la scène à Djaffar Aït Menguellet, qui fera de son côté écho aux plus grands titres de la musique kabyle contemporaine. Des sonorités épiques qui transporteront le public au pied des montagnes de l’héritage berbère algérien sous le délire des youyous en fête. Ce périple à travers le Maghreb fera une halte au Maroc avec l’invité spécial du Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib, Zakaria El Ghafouli, l’étoile montante de la pop culture marocaine qui fera se déchaîner un public illuminé de joie sur des rythmes raï, chaâbi et gnawa.

Les cultures indiennes seront également marquées par la présence de Mushfiq et son ensemble, qui hisseront la Scène TD dans une extase au sommet grâce aux chants galvanisants et rythmés du qawwalî. L’atmosphère de fête culminera avec des spectacles placés à la croisée des mondes. Fayçal Mignon prendra d’assaut Montréal et le coeur du public d’Orientalys sur les planches de la Scène TD avec charme et hardiesse entre nostalgie algérienne et la musique occidentale moderne.

La modernité orientale sera également à son solstice avec DJ Sam, DJ Elie Bawab et DJ Ganza. Armés de leurs tables de mixage qui regorgent d’un vaste catalogue de chansons populaires, ils prendront la soirée d’assaut pour un moment électronique dansant aux Mille et un Mix venus d’Égypte, de Turquie, d’Inde, d’Iran, de Maroc et du Pakistan!

Le Liban aura sa place également pour la dernière journée de cette édition. La troupe de danse Al-Arz s’adonnera avec frénésie aux danses folkloriques de la dabké dans un panaché de rythmes libanais fidèles aux traditions ancestrales. S’en suivra ensuite un ultime hommage à l’âge d’or de la chanson libanaise à travers la reprise du répertoire de la Diva Sabah et des maîtres Melhem Barakat et Wadi el-Safi. Pour cette soirée placée sous le ciel des légendes, les chanteurs montréalais Nidal Ibourk, Chadi Naddaf et Rami Badr feront revivre ces icônes incontestables de la musique arabe sous la direction de Rabih Yazbeck.

En guise de clôture, la Scène TD ouvrira ses planches à la relève de la musique algérienne en invitant

Amine Chibane, qui viendra chanter son amour pour son pays et sa musique populaire. Animé par l’âme du chaâbi, il déploiera l’éventail de son répertoire le plus festif avec ses tubes les plus réjouissants lors de ce dernier instant de joie.

Spectacles de la scène Médina

Située aux tréfonds du site d’Orientalys, la Scène Médina regorge d’artistes talentueux aux horizons multiples. Incontournable vitrine de la scène orientale montréalaise, cette plateforme unique invite le public à se plonger tout au long de ces 4 jours de festivités dans une succession de spectacles aux innombrables nationalités et disciplines.

Vous aurez l’occasion de vous plonger dans l’univers de la danse orientale avec Florence Leclerc, Ana Danse, Iza San et Al Helem, celui des danses traditionnelles du Moyen-Orient avec Pierre Moussa, Valeska et Simork, de l’Algérie kabyle avec Tafsut et de l’Espagne andalouse avec la danse flamenco de MariA. Dans un registre plus moderne, vous pourrez découvrir les chorégraphies survoltées de K-Pop avec 2KSQUAD ainsi que celle des danses bollywoodiennes avec Bollywood Jalwa.

De la ferveur acclamée du chaâbi algérien avec le groupe qui monte Syroko, Azzedine el Maghrabi, et Groupe Said Ouazzani et Bhiri à l’effervescence de la transe métallique du gnawa d’Amine Benarqia en passant par la talentueuse Habiba Zahid, le public pourra également goûter à une panoplie de registres musicaux venus du Maghreb.

Les amateurs de musique savante pourront se délecter avec les mélodies d’extase portées par la magie du oud, de la darbouka et du qanoun de Syrian Trio. Orientalys voyagera également dans le grand Est oriental, avec les rugissements sonores des tambours géants venus du Pays du Soleil Levant de Komachi Montréal et d’Ame No Ato.

Enfin, un vent ludique empreint de modernité soufflera sur la Scène Médina lors de deux soirées placées sous le signe de tubes pops aux rythmes électros mixés par des DJs de talent. Les beats iraniens et japonais de DJ Sam et DJ Shota Yokose inspireront aux festivaliers les plus fêtards leurs meilleurs pas de danse.

Festival Orientalys

Ce festival débarque au Vieux-Port de Montréal! Sur le quai de l’Horloge aux couleurs orientales, les festivaliers peuvent découvrir la musique, la danse, la gastronomie, les arts et la culture des pays d’Orient, du Maghreb à la Chine! Activités gratuites, variées et originales!

18 août 2022 21 août 2022

Quai de l'horloge
rue de la Commune O., Montréal
Festival Orientalys