Publicité

Les splendeurs de l’Égypte antique au Musée de la civilisation

Publicité

Après avoir fait découvrir la civilisation des Mayas et celle des Romains de Pompéi au cours des 18 derniers mois, voici que le Musée de la civilisation à Québec propose à ses visiteurs un grand voyage en Égypte antique avec l’exposition Le temps des pharaons. Au-delà des temples, des momies et des pyramides, l’exposition propose un regard sur les mythes et les codes sociaux régissant les sphères de vie publique et privée de l’époque, des grands pharaons aux plus humbles de leurs sujets.

Pendant des siècles, le pharaon, cet être mi-humain mi-divinité a façonné l’histoire sous les yeux admiratifs de ses sujets. Ces derniers, hommes et femmes, jouaient un rôle bien défini au sein de leur société, selon leur rang. Divisée en huit thèmes, l’exposition permet de les suivre dans leurs champs, leurs temples, leurs demeures, leurs cours et à travers leurs croyances jusqu’à leurs tombes respectives.

Les propos sont illustrés par quelque 350 précieux trésors, parmi lesquels figurent les outils de scribes, des stèles aux mystérieux hiéroglyphes, des statues de divinités diverses, de magnifiques bijoux, des cercueils richement peints ainsi que des pièces fabuleuses pour leur état de conservation tels des fragments de tissus, une momie de femme et même un fragment de papyrus du Livre des morts. Des vidéos interactives reflétant le résultat de recherches récentes permettent de mieux apprécier plusieurs d’entre eux. De grandes maquettes et des projections grands formats dynamisent l’espace et mettent en contexte les différents objets.

« Permettre un contact avec les civilisations anciennes fait partie du mandat du Musée de la civilisation et nous savons que cela répond aux attentes, souvent exprimées, par nos différents publics. Ils sont curieux, friands de voyage, intéressés par l’histoire. Nous avons saisi cette magnifique opportunité en raison de la qualité remarquable des objets amalgamée à un propos très humain qui rejoint la vision de notre musée de société. » Stéphan La Roche, président-directeur général

Faits saillants

Les précieux objets proviennent des collections de trois grandes institutions européennes : les musées de l’Université d’Aberdeen (Royaume-Uni), le Musée Gustav-Lübcke de Hamm (Allemagne) et le Musée Roemer et Pelizaeus d’Hildesheim (Allemagne).

En introduction, la statue de Sebeh-en-ef, un fonctionnaire appelé à surveiller les biens du pharaon, ainsi que le travail des artisans, rappelle que tous les Égyptiens de la période antique ont eu un impact sur cette remarquable civilisation.

Le parcours se déploie en huit thèmes : le paysage et le climat / L’écriture /La religion et les dieux/ Le pharaon /Les temples /Les espaces privés et la vie quotidienne /Les parures personnelles /La vie éternelle

Le travail manuel est l’apanage des fermiers, ouvriers et serviteurs de la classe inférieure. Les gens de la classe moyenne exercent souvent des fonctions religieuses ou administratives. Dominant cette pyramide, les classes supérieures appuient directement le pharaon. Ces fonctionnaires, grands prêtres, généraux et consultants de la famille royale assurent la bonne marche de l’État.

Les reproductions et les maquettes suivantes dynamisent l’expérience muséale :

  • la maquette de la pyramide du Roi Djéser, considérée comme étant la plus ancienne des pyramides
  • la maquette de la grande pyramide de Gizeh que l’on doit à Khéops
  • la réplique de la tête de la reine Hatchepsout en sphinx.
  • la maquette du petit temple d’Aton, dieu solaire
  • la reproduction du tombeau de Sennedjem, superviseur de chantier

Le Musée de la civilisation présentait avec grand succès, en 2009, Fascinantes momies et, en 2015, Égypte magique.

 Le temps des pharaons est à l’affiche jusqu’au 12 mars 2023

Une exposition conçue par MuseumsPartner (Autriche), en collaboration avec le Lokschuppen Exhibition Center (Allemagne), les musées de l’Université d’Aberdeen (Royaume-Uni) et le Musée Roemer et Pelizaeus (Allemagne). Le temps des pharaons est présentée au Musée de la civilisation par Polycor avec le soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Musée de la civilisation

Lieu de savoir et d’idées, ce musée jette un regard neuf, souvent inattendu, sur l’expérience humaine. Grâce à ses expositions originales et audacieuses, petits et grands sont transportés au centre des grandes villes du monde, au milieu de mouvements socioculturels marquants et au cœur de la société québécoise.

Emplacement
85, rue Dalhousie, Québec
Musée de la civilisation