
Noël s’installera sur l’avenue du Mont-Royal dès le samedi 6 décembre 2025 avec le retour de l’événement Mon Beau Sapin, qui marquera le début des festivités. À la Place des Fleurs-de-Macadam, autour d’un sapin sculptural en bois de douze pieds de haut, chorale, musique traditionnelle, gigueurs et personnages merveilleux hauts en couleurs recréeront la magie de Noël pour les résidents et les visiteurs.
À l’occasion de cet événement chaleureux et rassembleur, la générosité du public sera mise à contribution de 15 h à 17 h 30 autour du grand sapin : les résidents et visiteurs seront invités à apporter des denrées alimentaires non périssables ou à faire un don en argent. Chacun recevra en échange l’un des 250 ornements du grand sapin, illustrés par l’artiste Simon L’Archevêque. Chaque ornement retiré libèrera la lumière contenue à l’intérieur du sapin. Une fois tous les ornements offerts, l’arbre pleinement illuminé, exercera son enchantement et fera briller la magie des Fêtes. Les dons seront intégralement remis à des organismes communautaires du quartier, qui œuvrent en sécurité alimentaire.
Chorale, musique trad et personnages merveilleux
Mon Beau Sapin se déroulera au son des chants entonnés par la populaire chorale Les Voix Ferrées et de la musique traditionnelle enlevante de La Chasse-Balcon, un trio dirigé par Catherine Planet et accompagné de danseurs de gigue pour l’occasion. Tel un bûcheron tout droit sorti des légendes du terroir, l’homme le plus grand du Québec – Martin Paquette, surnommé le gentil géant – accueillera les visiteurs et les familles, et facilitera la remise des ornements du sapin en échange des dons. D’autres personnages pleins de fantaisie viendront enchanter le lieu pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes : il y aura L’Ourse voyageuse et son dresseur, le mystérieux Explorateur du Nord, L’Inventeur de Rêves, conteur à la douce folie, et la pétillante Mère Noël (de 15 h à 17 h 30).
Un brin d’soleil, une nouvelle œuvre d’art suspendue, comme un phare au cœur du froid
Gagnante de l’appel de projets de la SDC de l’avenue du Mont-Royal pour la création d’une œuvre d’art hivernale et lumineuse de grandes dimensions, la firme EN TEMPS ET LIEU s’est surpassée encore une fois en proposant une œuvre forte et étonnante qui fera vivre une réelle expérience artistique et sensorielle aux passants. Un brin d’soleil s’élèvera au-dessus de la Place-des Fleurs-de-Macadam, comme une fleur d’hiver qui surgit malgré la rudesse du climat, un symbole de résilience et de beauté qui porte l’espoir d’un printemps à venir. La programmation lumineuse de l’œuvre explorera en mouvement et en douceur, une série de tableaux aux teintes chaudes, froides et intermédiaires comme autant d’émotions traversées en hiver.
Jusqu’au 24 décembre 2025, Noël dans le parc s’installera au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (ave. du Mont-Royal angle Cartier) avec, au programme, la visite du Père Noël, une Maison St-Nicolas pour se prendre en photo, un arbre à souhait, un feu de joie avec guimauves à griller et bien sûr la boîte aux lettres du Père Noël pour envoyer sa précieuse liste de cadeaux. Sans oublier la vente de beaux sapins Beaumier certifiés et de produits de sapinage pour la décoration de son chez soi.
Pendant tout le mois de décembre, l’avenue du Mont-Royal brillera de mille feux avec son éclairage urbain en forme de branches de lumière et les vitrines féeriques des boutiques participant au concours de vitrines de Noël. Le public sera invité à voter en ligne à compter du 12 décembre 2025 pour sa vitrine préférée, courant la chance de remporter une carte-cadeau de l’Avenue d’une valeur de 200 $.
Mon Beau Sapin est une présentation de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal.





