Publicité

René et Lévesque, une exposition des plus attendues au Musée de la civilisation dès le 17 novembre : un portrait intime du célèbre personnage politique et public

Publicité

Crédit photo @ Fonds Hydro-Québec

René Lévesque est, incontestablement, une figure marquante du paysage politique québécois. Son parcours, son style et ses réalisations demeurent encore aujourd’hui l’objet d’un grand intérêt, et pour plusieurs, suscitent l’admiration ou, à tout le moins, un grand respect. Afin de lui rendre hommage dans le cadre des célébrations entourant son 100e anniversaire de naissance, le Musée de la civilisation et la Fondation René-Lévesque collaborent à la réalisation d’une future exposition qui brossera un portrait intime du célèbre personnage politique et public.

En effet, au-delà de la figure publique, que sait-on vraiment de lui? Les jeunes générations sont très peu au fait de sa carrière de journaliste, de correspondant de guerre pour l’Armée américaine et de son ascension en politique. Et peu de Québécois.es connaissent sa tumultueuse enfance et adolescence ainsi que son saut dans la vie d’adulte comme jeune homme différent, ultra brillant et effronté.

Présentée du 17 novembre 2022 au 4 septembre 2023, l’exposition René et Lévesque proposera d’éclairer les moments phares de la vie de ce premier ministre sous l’angle des traits marqués de sa personnalité. René et Lévesque : l’homme intime qui explique l’homme public. L’homme public qui révèle l’homme intime. Dans cette réciprocité, l’extraordinaire authenticité de René Lévesque est mise de l’avant. Plusieurs objets significatifs lui ayant appartenu, pour la plupart jamais présentés au public, ainsi que des archives peu diffusées seront réunis dans cette exposition et permettront aux publics d’entretenir un rapport simple et direct  avec celui qui a marqué le Québec d’une manière indélébile. Une exposition forte et sensible, toute en nuances, qui permettra à ceux qui l’ont connu de le voir sous un angle différent et aux générations plus jeunes de le découvrir.

Rappelons qu’afin de débusquer des trésors inédits liés à la vie de René Lévesque, le Musée de la civilisation a invité la population à participer à un appel à objets. Du 14 février au 14 avril 2022, plus de 200 propositions ont été reçues et cet engouement témoigne de l’intérêt encore vif pour ce grand personnage. Il sera assurément intéressant de découvrir les objets qui ont été retenus pour compléter le corpus de cette exposition déjà très attendue!

Crédit photo @ Fonds Radio-Canada

Au sujet de la Fondation René-Lévesque

La mission de la Fondation est de promouvoir l’immense héritage de René Lévesque qui, par son parcours exceptionnel de journaliste et d’homme d’État, a marqué profondément l’histoire du Québec moderne. La Fondation René-Lévesque est un organisme sans but lucratif et libre de toute affiliation politique qui orchestre différentes activités pour éduquer le public et encourager la recherche et la publication d’écrits sur ses réalisations et sa pensée en lien avec l’évolution de la société québécoise.

En savoir davantage

Au sujet du Musée de la civilisation

Le Musée de la civilisation propose une expérience culturelle éducative et interactive qui fait naître l’émotion et laisse le visiteur transformé. Lieu de savoir et d’idées, notre musée de société jette un regard neuf, souvent inattendu, sur l’expérience humaine. Grâce à ses expositions originales et audacieuses, petits et grands sont transportés au centre des grandes villes du monde, au milieu de mouvements socioculturels marquants, au cœur de la société québécoise ou de moments marquants de l’histoire. Un lieu où l’on se rassemble pour mieux comprendre le passé, construire le présent et rêver à l’avenir et vivre le monde, ensemble.

Musée de la civilisation

Lieu de savoir et d’idées, ce musée jette un regard neuf, souvent inattendu, sur l’expérience humaine. Grâce à ses expositions originales et audacieuses, petits et grands sont transportés au centre des grandes villes du monde, au milieu de mouvements socioculturels marquants et au cœur de la société québécoise.

Emplacement
85, rue Dalhousie, Québec
Musée de la civilisation