Publicité

Une programmation Jeunesse et familiale de haut calibre à Longue vue sur le court

Publicité

Le programme jeunesse, présenté dans le cadre du 8e festival Longue vue sur le court (23 au 27 novembre), met en lumière 26 courts métrages destinés au jeune public. Cette programmation jeunesse est offerte gratuitement par la Maison de la culture Marie-Uguay, Desjardins Caisse du sud-ouest de Montréal, Les voies parallèles et le Cégep André-Laurendeau. Ce sont donc 4 programmes qui seront offerts selon les segments de l’auditoire : pour les 4 à 7 ans, pour les 8 à 12 ans, pour les 12 ans et plus ainsi que pour toute la famille. Pour ce public, cela pourrait être une des premières expériences cinématographiques comme spectateurs/rices. Cette programmation a pour mission d’initier l’éveil des jeunes enfants aux différents courts métrages. Cette année, les films viennent de 12 pays différents tels le Canada (Québec), l’Allemagne, la France, la Belgique, la Corée du Sud, la Slovénie, la Suisse, les États-Unis, la Lettonie, la Russie, Pays-Bas et la Norvège.

La sélection pour les plus petits débute avec Hush Hush Little Bear (Dors bien, petit ours) un film d’animation letton de Māra Liniņa qui transforme la berceuse lettone « Aijā žužu, lāča bērni » en un conte pour enfants poétique. Le film a eu sa première à la Berlinale dans la section Génération. Dans le même programme le film I’m not afraid! (Je n’ai pas peur!) de Marita Mayer présenté en première québécoise, est une coproduction entre l’Allemagne et la Norvège. Le film parle de Vanja qui découvre qu’être courageux signifie affronter ses propres peurs et que tout le monde a peur de temps en temps, même les plus grands.

Pour les 8 à 12 ans, le film français Maman pleut des cordes de Hugo de Faucompret dévoile des décors magnifiques et poétiques, un graphisme des personnages original et une sensibilité de l’histoire traitée de manière humoristique et mélancolique. Rappelons que ce programme est complété par des films en provenance du Cégep André-Laurendeau qui met en valeur l’univers des jeunes cinéastes.

Le programme destiné aux adolescents se compose d’animation, de fiction et documentaire. Hauts les cœurs du Français Adrian Moyse Dullin, projeté en première au festival de Cannes, parle de Kenza, 15 ans, et de son petit frère Mahdi, 13 ans, qui se mettent régulièrement en scène sur les réseaux sociaux dans une escalade de petites cruautés et d’humiliations. Autre première canadienne : Little Ox de Raf Wathion et Patrick Vandebroeck est un documentaire animé qui décrit la migration d’un jeune bœuf musqué à travers la toundra froide et stérile. Pour ce jeune bœuf affamé, les règles de conduite sont difficiles à comprendre. Sa mère fait de son mieux pour s’occuper de lui. Au cours de leur voyage, le troupeau est attaqué par une meute de loups, qui en veulent à « Petit Bœuf ».

La programmation Jeunesse et famille se tiendra le samedi 26 novembre et dimanche 27 novembre de 13 h à 15 h 15 à la fois à la maison de la culture Marie-Uguay et au Centre culturel Georges-Vanier.

Marc Beaupré est le porte-parole de ce 8e festival qui se déroulera du 23 au 27 novembre.

Information et billets :  www.longuevuesurlecourt.com

Longue Vue sur le Court – Festival international de courts métrages du Sud-Ouest

Participez à l’édition de ce festival international se déroulant à Montréal. Programmation de courts métrages et échange avec les artistes sur le contenu de leurs oeuvres. Sélection de films diversifiés et de grande qualité mettant en valeur le talent des cinéastes.

24 nov. 2022 27 nov. 2022

Maison de la culture Marie-Uguay
6052, boulevard Monk, Montréal
Longue Vue sur le Court - Festival international de courts métrages du Sud-Ouest

Longue vue sur le court remercie ses précieux partenaires : la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l’arrondissement du Sud-Ouest, Téléfilm Canada, le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest de Montréal, la Maison de la culture Marie-Uguay, la Ville de Montréal, SPIRA, l’Office national du film du Canada (Programme ACIC), Grandé studios, le Mouvement Desjardins – Caisse du Sud-Ouest de Montréal, le Cégep André-Laurendeau, Les voies parallèles, L’inis, SLA Location, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Bande à Part audio et post production – coop, Hallé Location, Multiservices Luna, Théâtre Paradoxe, Benoit Gauthier Inc., cabinet comptable, Agent Illustrateur, la SDC Monk, la SDC Les Quartiers du Canal & le Centre culturel Georges-Vanier.