Abitibi-Témiscamingue

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Abitibi-Témiscamingue

La région de l’Abitibi-Témiscamingue, territoire traditionnel des nations algonquines et cries, a été colonisée par les Européens à la fin du XIXe siècle. Lieu d’échange historique entre les marchands de fourrures européens et les Algonquins, cette vaste région riche en ressources naturelles a également accueilli au début du XXe siècle les premiers chercheurs d’or.

Les amateurs de plein air sont choyés par l’immensité et la nature généreuse de ce territoire offrant des activités récréatives en toute saison. Les activités liées à l’observation et à l’interprétation de la nature ainsi que la chasse et la pêche comptent de nombreux adeptes et génèrent d’importantes retombées économiques. Les accès sont facilités par la présence de nombreux chemins forestiers et de sentiers de motoneige.

Le réseau d’enseignement professionnel, collégial et universitaire de l’Abitibi-Témiscamingue est impressionnant. L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue accueille des étudiantes et des étudiants étrangers depuis 20 ans.

L’industrie culturelle y est florissante, comme en témoignent les nombreux festivals et événements, tels le Festival de musique émergente, la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien et le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Les attraits touristiques suivants sauront intéresser les visiteurs : le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue, le Site patrimonial Cité de l’Or / Village minier de Bourlamaque et le Parc-Aventure Joannès, dans le territoire de Rouyn-Noranda.

Villes de la région