Quoi faire en Baie-James

  • Baie-James
  • Baie-James
  • Baie-James
  • Baie-James
  • Baie-James

Le Nord-du-Québec se compose de trois régions touristiques distinctes à découvrir : la Baie-James, Eeyou Istchee et le Nunavik. Chaque saison, des activités de plein air nombreuses et variées sont offertes. La région regorge de poissons et de gibier, ce qui attire les amateurs de pêche et de chasse. Le Nord-du-Québec offre de nombreuses pourvoiries et est reconnu pour les expéditions de chasse au caribou.

Des sentiers de motoneige sillonnent le secteur sud du territoire et relient plusieurs localités. Cette région compte le plus grand lac naturel d’eau douce au Québec, soit le lac Mistassini, et le plus haut sommet du Québec, le mont d’Iberville, situé au Nunavik.

Les personnes qui désirent s’initier au mode de vie traditionnel des autochtones peuvent le faire grâce à des guides autochtones. Il leur est aussi possible de visiter le village de la communauté d’Oujé-Bougoumou, reconnu par l’Organisation des Nations Unies pour son aménagement. Cette communauté a conservé son mode de vie traditionnel et communautaire.

Parmi les autres lieux à visiter dans la région, il y a l’aménagement Robert-Bourassa, la plus grande centrale hydroélectrique souterraine du monde, et la centrale La Grande-1. Il est possible également de visiter un site historique, le parc Robert-A.-Boyd, qui témoigne de la présence des dizaines de milliers de travailleurs qui ont séjourné dans la localité de Radisson, de 1950 à l’an 2000, pour y construire des barrages.

Villes de la région