Centre-du-Québec

  • Centre-du-Québec
  • Centre-du-Québec
  • Centre-du-Québec
  • Centre-du-Québec
  • Centre-du-Québec

Située à mi-chemin entre Montréal et Québec sur la rive sud du Saint-Laurent, la région du Centre-du-Québec offre une suite de villages campagnards où des incursions dans le passé attendent les visiteurs. Par exemple, à Victoriaville, la maison de Wilfrid Laurier, un premier ministre canadien, est ouverte au public, tel un musée. Puis, à Drummondville, le Village québécois d’antan invite les touristes à s’imprégner de la vie au Québec au XIXe siècle.

De nombreux visiteurs se rendent chaque printemps à la halte migratoire de Baie-du-Febvre, sur les rives du lac Saint-Pierre, afin d’y observer la migration des oies des neiges. Le territoire du lac Saint-Pierre et son archipel ont été désignés réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO en 2000.

Les voyageurs peuvent emprunter des circuits touristiques pour la découverte des produits locaux ou des trésors des antiquaires ou faire des excursions en bateau. Pour les amateurs de vélo, la région est pourvue de plusieurs pistes cyclables. L’agrotourisme et le tourisme gourmand occupent une place importante dans la région, renommée, entre autres, pour son industrie de la canneberge. D’ailleurs, un centre d’interprétation de ce petit fruit rouge se trouve à Saint-Louis-de-Blandford.

Le Mondial des cultures de Drummondville et le Festival international de musique actuelle de Victoriaville font partie des autres activités intéressantes de cette région.